En 2018, des diplomates ont mis en garde contre des expériences risquées de coronavirus dans un laboratoire de Wuhan. Personne n’a écouté.
Le 15 janvier, dans ses derniers jours, le département d’État du président Donald Trump a publié une déclaration contenant de sérieuses affirmations sur les origines de la pandémie de Covid-19. Le communiqué indique que la communauté du renseignement américaine avait des preuves que plusieurs chercheurs du laboratoire de l’Institut de virologie de Wuhan étaient malades avec des symptômes de type Covid à l’automne 2019 – ce qui implique que le gouvernement chinois avait caché des informations cruciales sur l’épidémie pendant des mois – et que le laboratoire WIV, bien que «se présentant comme une institution civile», il menait des projets de recherche secrets avec l’armée chinoise. Le département d’État a allégué une dissimulation du gouvernement chinois et a affirmé que «Pékin continue aujourd’hui de retenir des informations vitales dont les scientifiques ont besoin pour protéger le monde de ce virus mortel et du prochain.
L’origine exacte du nouveau coronavirus reste un mystère à ce jour, mais la recherche de réponses ne consiste pas seulement à attribuer le blâme. À moins que la source ne soit localisée, le véritable chemin du virus ne peut être retracé et les scientifiques ne peuvent pas étudier correctement les meilleurs moyens de prévenir de futures épidémies.
L’histoire originale du gouvernement chinois, selon laquelle la pandémie s’est propagée à partir d’un marché de fruits de mer à Wuhan, était la première théorie et donc la plus largement acceptée. Mais des fissures dans cette théorie sont apparues lentement tout au long de la fin de l’hiver et du printemps 2020. Le premier cas connu de Covid-19 à Wuhan, a-t-il été révélé en février, n’avait aucun lien avec le marché. Le gouvernement chinois a fermé le marché en janvier et l’a désinfecté avant que des échantillons appropriés puissent être prélevés. Ce n’est qu’en mai que les Centers for Disease Control chinois ont désavoué la théorie du marché, admettant qu’ils n’avaient aucune idée de la façon dont l’épidémie a commencé, mais à ce moment-là, elle était devenue l’histoire record, en Chine et dans le monde.
Au printemps 2020, au sein du gouvernement américain, certains responsables ont commencé à voir et à recueillir des preuves d’une théorie différente, peut-être plus troublante, selon laquelle l’épidémie avait un lien avec l’un des laboratoires de Wuhan, parmi lesquels le WIV, un leader mondial centre de recherche sur les coronavirus de chauve-souris.
Pour certains au sein du gouvernement, le nom du laboratoire était familier. Ses recherches sur les virus des chauves-souris avaient déjà attiré l’attention des diplomates américains et des responsables de l’ambassade de Pékin à la fin de 2017, les incitant à alerter Washington que les propres scientifiques du laboratoire avaient signalé « une grave pénurie de techniciens et d’enquêteurs dûment formés nécessaires pour exploiter ce système en toute sécurité. laboratoire à haut confinement. »
Mais leurs câbles à Washington ont été ignorés.
Lorsque j’ai publié les avertissements de ces câbles en avril 2020, ils ont alimenté un débat qui était déjà passé d’une question scientifique et médico-légale à une question politique brûlante, alors que le débat précédemment interne du gouvernement américain sur la connexion possible du laboratoire débordait. vue du public. Le lendemain, Trump a déclaré qu’il «enquêtait», et le secrétaire d’État Mike Pompeo a invité Pékin à «dire clairement» l’origine de l’épidémie. Deux semaines plus tard, Pompeo a déclaré qu’il y avait «d’énormes preuves» pointant vers le laboratoire, mais il n’a fourni aucune de ces preuves. Alors que la relation entre Trump et le président chinois Xi Jinping s’est effondrée et que les responsables de l’administration ont ouvertement blâmé le laboratoire de Wuhan, les relations américano-chinoises n’ont fait que se dégrader.