La vaccination en anneau : on vous révèle la stratégie cachée du gouvernement Français pour vacciner tout le monde
Lisez et partagez ce document officiel, émanant du Ministère de la Santé (ce ne sont que 3 petites pages, très instructives).
Il explique l’une des stratégies envisagées pour la vaccination : la vaccination en anneau.
En deux mots, il s’agit de vacciner les personnes identifiées comme porteuses du virus, les personnes avec lesquelles elle a été en contact (« contacts primaires »), mais aussi les personnes avec lesquelles ce premier cercle a été en contact (« contacts secondaires »).
Évidemment, pour que cette stratégie « fonctionne » (pour qu’elle soit crédible, si vous préférez), il faudra que tout le monde joue le jeu.
De gré…ou de force.
D’ailleurs, le document explique très bien qu’il faudra faire appel à la mobilisation rapide d’équipes mobiles pour réaliser les tests et administrations de doses de vaccin en urgence.
Et si il faut aller chercher les récalcitrant chez eux, il y aura toujours la police et l’armée pour le faire.
Préparez-vous, la suite des festivités risque de piquer un peu.
Au sens propre comme au sens figuré.
La vaccination en anneau est une « stratégie de vaccination utilisée en situation épidémique pour éviter la diffusion de l’agent infectieux à partir d’un foyer de transmission. Cette stratégie consiste à vacciner tous les individus ayant été en contact avec un sujet présentant une infection confirmée, ainsi que toutes les personnes en contact avec ce premier cercle de sujets contacts »
selon le rapport :
« Dans le cas de la vaccination de tous les individus fréquentant une collectivité où aurait été détecté un cluster, on peut s’attendre à un bénéfice équivalent, avec une probabilité supérieure d’efficacité de briser les chaînes de contamination.
En particulier, on peut souligner le bénéfice collectif attendu de la vaccination en anneau des personnes travaillant ou résidant dans des collectivités : établissements médico-sociaux (EHPAD, USLD, établissements pour personnes handicapées), établissements hospitaliers, foyers de travailleurs migrants, internats, établissements pénitentiaires, abattoirs »
Le COSV recommande dans un premier temps l’utilisation de la vaccination en anneau dans les collectivités : établissements médico-sociaux (EHPAD, USLD, établissements pour personnes handicapées), établissements hospitaliers, foyers de travailleurs migrants, internats, établissements pénitentiaires, abattoirs.
- L’évaluation de la stratégie de vaccination en anneau devra être mise en place dès la première campagne. Si l’approche est effective, et si le niveau de circulation du virus sur le territoire est réduit, on pourra envisager un élargissement de l’utilisation de la vaccination en anneau.
- Si une stratégie de vaccination en anneau est décidée, elle devrait être mise en place dès le premier cas confirmé.
- La vaccination en anneau appelle à la mobilisation rapide d’équipes mobiles pour réaliser l’enquête épidémiologique et pour administrer en urgence une dose de vaccin à tous les contacts primaires d’un cas confirmé, ainsi qu’à tous les contacts secondaires de ces contacts primaires, et ce quel que soit le statut vaccinal de ces personnes.
- La vaccination en anneau doit se faire dans le cadre d’un schéma vaccinal complet à deux doses pour ceux qui n’auraient pas encore été primo-vaccinés, et avec une seule dose pour les personnes déjà complètement immunisées.
- Dans le cadre d’une stratégie de vaccination en anneau, une quarantaine stricte et surveillée doit être imposée pour les personnes étant identifiées comme contacts primaires ou secondaires, et qui refusent la vaccination.
- En cas de détection d’un cluster, la vaccination en anneau devrait se doubler de mesures de contrôle de l’épidémie dans la collectivité.
Conseil d’Orientation de la Stratégie Vaccinale Avis du 7 mai 2021 – vaccination en anneau
https://solidarites-sante.gouv.fr/IMG/pdf/avis_du_cosv_7_mai_2021_-_vaccination_en_anneau.pdf