La macronie se décrète le droit de contrôler le port du masque dans les transports en commun par vidéo surveillance
Les caméras vont être mises à disposition pour surveiller le respect du port du masque dans les réseaux de transport. Un décret publié au journal officiel ce jeudi précise cette possibilité, dans les zones où le port du masque est obligatoire dans « les véhicules ou les espaces accessibles au public et affectés au transport public de voyageurs ».
Les exploitants de services de transport public collectif vont utiliser les systèmes de vidéoprotectionà des fins
1° D’évaluation statistique dans le respect des obligations prévues au I ;
2° D’adaptation de leurs actions d’information et de sensibilisation du public.
Ces systèmes de vidéoprotection intègrent un traitement logiciel spécifique permettant l’analyse en temps réel du flux vidéo.
Ces images sont instantanément transformées afin d’établir le pourcentage de personnes s’acquittant de l’obligation de port d’un masque de protection.
Concrètement, les réseaux de surveillance vidéo vont pouvoir être mis à contribution, pendant un an, pour mesurer le respect de l’obligation du port du masque, à des fins « d’évaluation statistique ». Les données tirées de ces examens doivent leur permettre de moduler « leurs actions d’information et de sensibilisation du public », afin d’améliorer les résultats. Il s’agit donc avant tout d’une mesure, non d’un contrôle, effectué grâce à « un traitement logiciel spécifique permettant l’analyse en temps réel du flux vidéo ».