Vaccin : déjà des faux certificats en vente sur Telegram
Première au monde à mettre au point un vaccin contre le coronavirus, la Russie a eu du mal à convaincre ses citoyens de l’innocuité et de l’efficacité de Sputnik V, puisque seulement 3 % de la population est aujourd’hui vaccinée.
Au lieu de se faire vacciner, certains Russes se tournent vers l’application de messagerie Telegram où ils peuvent acheter un faux certificat de vaccination pour environ 25 dollars. Les vendeurs anonymes de l’application promettent que leurs faux documents permettront aux Russes d’embarquer sur des vols internationaux et de contourner la vaccination obligatoire pour les étudiants, les travailleurs médicaux et autres professionnels.
Les chaînes Telegram fonctionnent officieusement comme des supermarchés en ligne pour les produits du marché noir. Qu’il s’agisse de drogues de synthèse ou de données personnelles récupérées sur Facebook, les utilisateurs de Telegram utilisent le service de robots de l’application pour réaliser des ventes illégales et intraçables. Les utilisateurs russes excellent particulièrement avec des dizaines de canaux qui proposent désormais non seulement de faux documents de vaccination Sputnik V, mais aussi de faux résultats de tests d’anticorps et de Covid-19, ou encore une note de médecin dispensant un patient de la vaccination.
Les canaux consultés par Coda Story montraient des messages d’administrateurs avertissant les utilisateurs qu’ils pouvaient être punis s’ils refusaient de se faire vacciner. « La rumeur veut que le vaccin devienne bientôt obligatoire, et un refus vous vaudra une sanction allant du licenciement au travail, jusqu’à un délit administratif ou même capital », prévient un administrateur sur la chaîne « Vaccination.No ». La chaîne vend trois types de documents distincts et partage des avis enthousiastes de clients satisfaits. J
https://www.codastory.com/authoritarian-tech/russian-telegram-channels/