Le petit homme, le petit grand homme et le grand homme
Écoute, petit homme est un livre en 1945 par W. Reich. S’adressant directement à son lecteur, en le tutoyant, W Reich dit son fait au petit homme comme » on ne lui avait jamais dit »
Il nous parle notamment de la liberté, de l’amour, des grands hommes, de ce qu’il a découvert en nous, des petites femmes….mais aussi de lui-même, de son coté petit homme, de sa légitimité à nous interpeller, enfin de ses espoirs et des conditions à remplir pour changer
Pour tous les chapitres :le tu : est utilisé lorsque Reich s’adresse aux lecteurs, le » je » » est employé lorsque Reich parle de lui.
Le petit Homme :
Le petit homme et la liberté :
Tu es seul responsable de son esclavage. Tu te crées de nouveau maître par peur de ta responsabilité Tu sais conquérir ta liberté mais tu ne sais pas la garder. Tu as peur de ta puissance. Quand tu as la liberté, tu en abuses
Tu confonds liberté d’expression et propos irresponsables.
Tu mets en avant des facteurs économiques qui ne mènent nulle part.
Tu es essentiellement opprimé par ta maladie émotionnelle et non par une puissance extérieure.
Le petit homme, les Grand Hommes et leurs idées
Tu assassines les Grands Hommes qui t’indiquent le chemin à prendre par carriérisme, indifférence, bavardage. Tu ne prêtes jamais l’oreille à la liberté. Tu n’obéis qu’à ses führers.
Tu ne crois aux découvertes que lorsque tu peux gagner de l’argent avec. Tu Prends à l’homme généreux et après tu le traînes dans la boue. Tu ne retiens des théories des Grand Hommes que l’erreur qu’ils ont pu commettre
Comment le petit homme se voit :
Tu n’es pas fier de toi. Tu admires la pensée que tu n’as pas conçut, tu ne crois pas en la vie en toi ni aux idées dont tu saisis facilement le sens.
Tu as le sentiment d’être petit, puant, rigide, impuissant, vide, sans vie. Tu vis dans un état d’excitation sexuel permanent.
Tu ne sens pas la vie en toi. Tu as peur de tes sensations corporelles.
Le petit homme et l’Amour :
Tu es impuissant, continuellement excité ce qui t’empêche de travailler. Tu baises ta femme. Tu as besoin d’un certificat de mariage pour l’aimer. Parler de l’amour est, pour toi, faire des plaisanteries scabreuses. Ton imagination se complait aux choses sales et pornographiques. Tu penses que le problème sexuel se résoudra tout seul .
Le petit homme et l’éducation.
Tu ne prends pas au sérieux ta tâche d’éducateur car tu n’as pas compris qu’il était important de former la sexualité enfantine.
Tu tortures les nouveaux-nés pour en faire des être » normaux »
La petite femme
Les Petites Femmes ont mis au monde, par lâcheté, des Présidents mesquins, des fils qui vont au désastre. Tu as une sexualité hypocrite qui lui fait condamner l’Homme avec qui tu éprouves du plaisir.
Le petit grand homme :
Tu accapares les postes de responsabilité à l’abri du grand homme et donc tu ne payes pas le prix de la liberté des grands hommes
Il se recrute dans les rangs des petits hommes dont ils connaissent bien le fonctionnement. Ils se servent de cette connaissance, au nom de la Liberté Nationale ou bien la Grandeur de l’Etat pour l’exploiter et l’avilir.
Le grand homme
Il prend la liberté au sérieux. Il écrit des évangiles, édicte des lois libératrices, compte sur l’aide et le sérieux du petit homme.
Il doit accepter que tu le transforme en un dieu inaccessible.
Il t’aime comme animal vivant, être vivant. Il veut ne plus te voir souffrir. Il est plein d’amour et de serviabilité.
Il explore les causes de la bassesse du Petit Homme. Il souffre à ta place et se retrouve seul…