Les Français, n’ont jamais été aussi riches ! (enfin peut être pas tous…)
Selon une étude publié mercredi, le patrimoine mondial des ménages a augmenté de 4,9% en 2013. La France se classe au 7e rang de la richesse moyenne par ménage dans le monde. Elle compte 2,2 millions de millionnaires.
Alors qu’un livre tente de tente d’évaluer pour la première fois le patrimoine colossal de Paris, le 4ème rapport annuel de la fortune mondiale, publié mercredi 9 octobre par la banque Crédit Suisse, vient de révéler que le patrimoine des ménages dans le monde, soit l’ensemble de leurs biens mobiliers et immobiliers, a augmenté de 4,9% en 2013.
Le patrimoine mondial des ménages atteint indépendamment de la crise économique un niveau record de 241 000 milliards de dollars. Ce montant représente un patrimoine moyen par adulte de 37 800 euros.
La France est le 4ème pays où les individus se sont le plus enrichis en 2013, juste derrière l’Allemagne et la Chine. Si cette richesse était répartie de manière totalement égalitaire, chaque citoyen adulte disposerait d’environ 225 000 euros. Avec les Luxembourgeois, les Français seraient ainsi les citoyens les plus fortunés de la zone euro, devançant largement l’Allemagne (150 000 euros par adulte). Évidemment, il n’en est rien.
La France décroche même la médaille de bronze mondiale du nombre de millionnaires, derrière les États-Unis et le Japon, avec 2 210 000 millionnaires (en dollars), soit 4,6% de la population adulte. Vient ensuite une grosse classe moyenne relativement aisée au vu de la situation mondiale : 51% de la population française possède entre 100 000 et un million de dollars. Une richesse générée en grande partie par la valeur de l’immobilier. Enfin une classe moyenne « inférieure » (entre 10 000 et 100 000 dollars) et « populaire » (moins de 10 000 dollars) représente chacune un peu plus de 20% de la population.

L’Europe dans son ensemble représente 34% des individus dans le top 1% des détenteurs de la richesse mondiale, et la France à elle seule constitue près d’un quart du contingent européen. Cela reflète non seulement la richesse nette moyenne élevée des ménages français, mais aussi une plus grande inégalité financière que celle observée dans la plupart des autres pays de l’Union européenne », commente le Crédit Suisse. Une tendance qui se confirme depuis au moins dix ans, au vu de l’impressionnante progression du niveau de vie des 0,01% des Français les plus riches (voir ici). Les think tanks néo-libéraux hurleront sans doute à la manipulation marxiste ! L’oligarchie hexagonale rétorquera probablement qu’en nombre de méga riches – les individus possédant plus de 50 millions de dollars –, la France n’est qu’en 7ème position, derrière les indépassables États-Unis, suivi de loin par la Chine, l’Allemagne, la Suisse, le Royaume-Uni et le Japon. Triste sort !
Sources :
http://www.bastamag.net/article3411.html
http://lexpansion.lexpress.fr/economie/la-france-au-7e-rang-mondial-pour-la-richesse-des-menages_405335.html