Grande Bretagne :100000 personnes verront leur code génétique publié en ligne
Cent mille volontaires britanniques pourraient rendre leur information génétique disponible à n’importe qui dans le monde. Certains scientifiques mettent en garde contre ce projet, le « Personal Genome Project » qui va peut être un peu trop loin dans le manque de confidentialité .
Ce projet est basé aux États-Unis et permet aux gens de trouver plus d’informations sur leurs profils génétiques, en plus de contribuer aux progrès de la science médicale. Des bénévoles de l’Amérique et le Canada ont déjà rejoint le projet.
Pour participer , les gens doivent être âgés d’ au moins 18 ans et de comprendre les risques et les avantages quand ils s’inscrivent en ligne. Ils remplissent un historique médical détaillé de 19 pages et formulaire de consentement.
Ils pourront par la suite obtenir leur analyse du génome et ont une période de quatre semaines avant de décider si ils veulent que leurs données soient publiées en ligne, a rapporté Reuters .
Découvrir le rôle du code génétique peut aider à combattre les maladies complexes comme le cancer , ou de découvrir pourquoi certaines personnes ont des traits spécifiques comme la hauteur musicale parfaite , selon Stephan Beck , professeur de génomique médicale à l’ Institut du cancer de l’UCL et directeur du projet britannique.
Le projet vise à séquencer les génomes de 50 personnes, 3 milliards de paires de produits chimiques qui composent l’ADN humain, dans la première année du projet .
Les bénévoles seront avertis des incidences possibles le principal problème reste la question éthique .
Le génome donne toute l’information génétique d’une personne , et révéle des informations tel que la présence de maladies encore non détectées ou des risques élevés de développer des maladies comme l’Alzheimer .
Une autre controverse est que une base de données d’ADN libre accès pourrait déclencher l’utilisation frauduleuse de l’information de la population . Les scientifiques sont également prudents sur le projet .
» De l’avis de GeneWatch Royaume-Uni est que les gens devraient réfléchir à deux fois avant d’accepter de partager leur génome ouvertement . N’oubliez pas que votre ADN contient un code génétique unique qui peut être utilisé pour vous suivre et identifier vos parents . Stockées en ligne, il sera accessible à la police , la sécurité et la frontière agences basées dans n’importe quel pays , » a dit Helen Wallace , d’une association à but non lucratif GeneWatch britannique spécialisée dans la génétique , dit The Guardian .