Quelle est cette étrange lumière sur Mars ?
La lueur détectée par le rover Curiosity – arrivé sur Mars en août 2012 – ravit depuis quelques jours les amateurs d’OVNI, de vie extraterrestre et de science-fiction en général. Car enfin, quel est cet étrange trait de lumière à l’horizon martien ?
La Nasa, qui a diffusé les images, ne les a pas accompagnées d’explication technique… D’où l’emballement d’un certain Scott C.Waring, animateur du site traqueur de soucoupes volantes UFO Sightings Daily pour qui l’image « indiquerait qu’il y a là une forme de vie intelligente, qui utilise la lumière comme nous le faisons ».
« FEU FOLLET ». Waring a été le premier à mettre l’accent sur ce « feu follet » martien, et l’info s’est répandue comme une traînée de poudre sur le web. Mais l’un des ingénieurs du JPL (Jet Propulsion Laboratory) de la Nasa est venu, d’un tweet, gâcher la fête. En réponse à un journaliste américain, Doug Ellison a asséné l’explication suivante :
Le rover Curiosity est en effet un vrai laboratoire sur roues. Il embarque 10 instruments scientifiques différents. Ainsi, son mât est équipé de plusieurs caméras de navigation (Navcam) qui permettent de prendre des images de la planète rouge à 360°. Or la lueur n’apparaît que sur l’image prise sur la caméra Navcam de droite, pas sur celle capturée, au même instant, par la caméra de gauche. D’où l’explication d’Ellison : qu’un rayon cosmique ait frappé l’une des deux caméras, générant cette illusion d’optique…