Géolocalisation : les mouchards numériques envahissent les magasins
Les distributeurs peuvent désormais suivre leurs clients à la trace, et leur proposer des promotions ciblées au moment crucial, grâce à des balises équipées de capteurs judicieusement placées entre des rayons ou directement sur des produits. Jusqu’où ces informateurs numériques peuvent-ils s’immiscer?
Déambulant entre les linéaires d’un hypermarché, vous vous arrêtez au rayon conserves, puis, comme chaque semaine, vous dirigez vers le rayon puériculture. Quand soudain, votre smartphone s’éveille. A l’écran, une promo : -15% sur la purée de courgettes et votre prochaine commande de couches livrée gratuitement… Ou bien, passant devant un café dans la rue, vous recevez une offre de remise de 5% sur un capuccino, et même de 15% si vous invitez vos amis, situés dans le quartier, à vous rejoindre.
Des scènes de science-fiction rappelant Minority Report ? Absolument pas. Car les technologies autorisant les distributeurs à suivre leur client au mètre près dans leurs magasins, à tracer leurs achats antérieurs voire à les recouper avec leurs centres d’intérêt existent déjà. Et les commerçants en raffolent.
« Le graal »
« C’est le graal », opine David Kohler, directeur de rechercher chez Gartner. « Beaucoup d’acteurs parlent du ‘m-commerce’ [les ventes directement réalisées via les applications sur smartphone ou tablette] mais l’enjeu c’est le rôle du mobile dans la géolocalisation et le parcours client ».
Parmi les grandes tendances en matière d’innovation dans la distribution mondiale repérées par un autre cabinet, Deloitte, figure la diffusion à grande échelle des technologies de géolocalisation comme les puces RFID (voir définition plus bas).
Cela autorise « un marketing de plus en plus ciblé » car les publicités orienteront vers « un produit qui m’intéresse au moment où je suis en position d’acheter », souligne Antoine de Riedmatten, responsable de la consommation chez Deloitte.