Cerveau : doper soi-même ses neurones à l’électricité
Expérimentée en médecine pour traiter la dépression, la stimulation transcranienne à courant direct est détournée par des particuliers qui espèrent améliorer leurs capacités cognitives, sans connaître les effets secondaires.
Penser plus vite, mémoriser sans effort, se concentrer des heures… Le rêve d’un cerveau surperformant est très anciens, mais les progrès technologiques de la stimulation cérébrale transcranienne en ravivent la chimère, au point d’inquiéter les spécialistes.
La stimulation transcranienne à courant direct (tDCS), qui permet de moduler l’activité de neurones à des fins thérapeutiques, est expérimentée par le corps médical dans le cadre de dépressions, de la maladie d’Alzheimer ou du sevrage tabagique. Non invasive, indolore, elle fonctionne à l’aide de deux électrodes positionnées stratégiquement sur le crâne, selon la région dont on souhaite modifier l’activité. Le courant électrique, très faible (2 milliampères), est délivré en séances répétées de 10 à 30 minutes.
La société Foc.us vend aux particuliers des appareils de stimulation transcranienne à courant direct, mais les médecins mettent en garde contre l’utilisation de dispositifs dont les effets secondaires à long terme ne sont pas connus.
http://sante.lefigaro.fr/actualite/2015/03/02/23462-doper-ses-neurones-lelectricite