Effet « Charlie » : les Français ont une meilleure opinion de l’Islam depuis les attentats ! Comment l’expliquer ?
Après les attentats de Janvier, on pourrait s’attendre à ce que les Français aient un rejet massif de l’Islam et que cela ferait monter une certaine phobie des musulmans dans le pays. Apparemment, un sondage prouverait le contraire. Comment interpréter ces résultats ?
Selon une étude du Pew Research center, institut de sondages américain non partisan, 76% des Français disent avoir une opinion favorable sur leurs compatriotes musulmans. Ils étaient 72% à le penser en 2014.
Le pourcentage de Français ayant une très bonne opinion des musulmans est lui passé de 14% en 2014 à 25% aujourd’hui. D’après le think-tank, qui produit régulièrement des études sur le fait religieux, «il n’y a pas eu de réaction violente contre les musulmans dans l’opinion publique française» après les attentats de janvier. «En réalité, les attitudes envers les musulmans se sont légèrement améliorées». Et ce quelle que soit la tendance partisane, même si on observe des écarts significatifs entre électeurs de gauche (83%) et électeurs de droite (63%). […]
Bien sur on peut dire que ce sondage est faux tellement il est surprenant et pas logique.
En effet en cherchant un peu on s’aperçoit que le Pew Research Center est un think tank américain qui fournit des informations sur les sujets controversés en général relatifs aux attitudes et tendances qui influencent les États-Unis et le monde. Son siège social est à Washington, D.C. et ses activités sont financées par le Pew Charitable Trusts.
Le Pew Research Center est un organisme qui se présente comme politiquement neutre, mais le Pew Charitable Trusts finance des projets qui ne sont pas nécessairement neutres.
Pour ces dirigeant d’opinions tout est calculé, chaque publication d’un sondage représentent un message à faire passer, une idée subliminale qu’ils voudraient imposer à la population
En y réfléchissant de plus près, et contrairement à une idée fort répandue, surtout dans le milieu « conplotiste », les attentats ne sont pas là pour attiser la haine ou la crispation contre les musulmans mais au contraire pour renforcer leur leadership sur la population. La médiatisation des attentats donne une image de « toute puissance » de l’islam qui frappe l’inconscient, surtout parmi les plus influençables de nos compatriotes. Ils semblent frappés d’une sorte de « syndrôme de Stockholm » et se soumettent hypnotiquement, de plus en plus comme paralysés par la peur, à un moment où nous politiques sont ridiculisés et affaiblis en permanence par ces mêmes médias.
On a vu aussi comment les dessinateurs soit disant pour la « liberté d’expression » se sont bien gardés de reproduire leurs caricatures de mahomet et autres dessins humouristiques sur l’islam en se désistant un par un … Ce qui prouve bien que ces manifs étaient loin de provoquer une quelconque « résistance » au diktat islamique.
Une autre interprétation de ces résultats tendraient à prouver que l’influence des islamistes sur la population serait beaucoup plus importante qu’on ne l’imagine et que la part croissante des musulmans influencé par des thèses radicales seraient en constante augmentation. C’est ce que semblait prouver un autre sondage qui disaient que 15 % des Français avaient une opinion favorable de l’état islamique…
http://fr.wikipedia.org/wiki/Pew_Research_Center