A Béziers, Robert Ménard va tester des patchs contre les ondes nocives
La mairie de Béziers aurait passé un accord avec une société locale, Ginko, pour tester pendant six mois ses dispositifs de protection contre les ondes électromagnétiques, selon Metronews.
La mairie de Béziers est plus souvent taxée de réactionnaire que de progressiste. Mais là, elle fait dans la modernité. Selon les informations de Metronews, elle a passé un accord avec une entreprise locale, Ginko, pour tester plusieurs dispositifs de protection contre les ondes électromagnétiques.
D’après Metronews, une trentaine d’agents municipaux volontaires testeront à partir de la mi-juin les « patchs anti-ondes » de Ginko, sous la forme d’objets à placer sur les ordinateurs, sur les téléphones portables, ou de pendentif à porter autour du cou. Une « évaluation clinique de certaines performances musculaires » sera effectuée à l’issue de la période d’observation, qui devrait durer six mois. Un élu communiste s’est ému que les employés de la ville soient traités comme des « cobayes ».
Polémique sur l’efficacité
Selon un rapport de l’Anses, l’agence nationale de sécurité sanitaire, ce type de dispositif n’est pas efficace. Dans certains cas, ils risquent même d’augmenter les niveaux d’exposition. Des conclusions que conteste Ginko, interrogé par Metronews. Raison de plus, du point de vue de la mairie dirigée par Robert Ménard, pour en avoir le coeur net, en réalisant ces tests. Au nom du principe de précaution.
« Le dispositif de cette entreprise n’existait pas pas à l’époque à laquelle a été rédigé ce rapport », répond Adil Choukri-Touri, le conseiller municipal à l’origine de l’initiative, à L’Express. Elle est aujourd’hui la seule qui propose un patch innovant avec des preuves scientifiques. On croit dans leur projet. »
Read more at http://www.lexpress.fr/actualite/politique/fn/a-beziers-robert-menard-va-tester-les-patchs-anti-ondes_1686262.html#TfA6GVgK6bxBbkcM.99