C’est officiel, il y a bien de l’eau liquide sur Mars !
Il y a bien de l’eau liquide sur Mars. C’est ce qu’affirme avec certitude une équipe de scientifiques, dirigée par Lujendra Ohja du Georgia Institute of Technology (Etats-Unis), qui publie ses travaux ce lundi dans la revue Nature Geoscience.
La Nasa a ménagé le suspense en annonçant jeudi dernier, sur son site Internet, une «découverte majeure» à propos de la planète rouge. A 17h30 (heure de Paris), l’agence spatiale américaine dira comment les chercheurs ont, comme elle l’affirme, «résolu un mystère» de Mars.
On sait depuis plus d’une décennie que Mars possède de l’eau glacée dans ses régions polaires. En revanche, il n’avait jamais été prouvé que de l’eau à l’état liquide, nécessaire à l’existence d’une vie potentielle, y coulait à sa surface.
Les derniers résultats confirment la présence de saumure, un mélange de sels et d’eau, à la surface de Mars. Pour y parvenir, les scientifiques ont observé les mêmes zones à des moments différents. En croisant les images, ils ont découvert que des sels, les perchlorates, apparaissent tous les ans pendant la période d’activité des écoulements. Ils en ont déduit qu’ils se cristallisent alors, tandis que l’eau s’évapore.
La Nasa a indiqué ce lundi avoir des preuves révélant la présence d’eau liquide aujourd’hui sur la planète Mars. « Ceci est une avancée significative qui paraît confirmer que l’eau sous forme de ruisseaux de saumure, coule aujourd’hui à la surface de Mars »,
a déclaré John Grunsfeld, administrateur adjoint de la Nasa, lors d’une conférence de presse.
« Notre exploration de Mars a toujours été guidée par la recherche de l’eau dans notre quête pour la vie dans l’univers et désormais nous avons des indications scientifiques convaincantes qui valident ce que nous suspections », a-t-il ajouté.
Un écoulement du printemps à l’automne
Les scientifiques avaient émis depuis longtemps l’hypothèse que les traces saisonnières d’écoulement sur des terrains en pente observées pouvaient être formées par des coulées de saumure, une solution aqueuse saturée en sel, mais n’avaient pu l’étayer jusqu’à présent.
Ces lignes, qui peuvent faire jusqu’à quelques centaines de mètres de long sur cinq mètres de large, apparaissent seulement pendant les saisons chaudes, s’allongent puis disparaissent quand les températures chutent.
« Les résultats suggèrent fortement un lien entre les stries sur les pentes martiennes et l’écoulement de saumure liquide », indique Lujendra Ojha. « Ces traces noires se forment au printemps, grandissent à l’été et disparaissent à l’automne », a précisé la Nasa lors de sa conférence de presse.
En raison de la fine atmosphère de la planète, la température sur Mars est en moyenne de -60°C, mais elle peut dépasser les 0°C. Une eau non salée gèlerait ou s’évaporerait très facilement, précise The Independant. Mais salée comme celle qui a été découverte, elle peut résister à des températures plus extrêmes.
Bientôt une mission humaine sur Mars?
Dans sa lancée, la Nasa a évoqué la possibilité d’une mission humaine sur Mars « dans un futur proche ». « Ces observations nous donne une bien meilleure idée que Mars a les ressources nécessaires pour de futurs voyageurs. Je pense que nous enverrons des humains sur Mars dans un futur proche », a déclaré l’ancien astronaute et administrateur associé à la Nasa John Grunsfeld.
La brique essentielle à la vie, c’est l’eau. C’est pour ça que l’on est content quand on trouve de l’eau sur une planète. Cette eau extrêmement salée peut être comparable à celle que l’on trouve dans la Mer Morte ou dans le salar d’Uyuni en Bolivie,
Les découvertes de la Nasa sur la présence d’eau de saumure sur la planète Mars relancent l’idée d’y trouver de la vie. Selon des experts, cette eau pourrait permettre la découverte d’une vie microbienne en sous-sol mais aussi la culture de plantes. John Grunsfeld, administrateur adjoint de l’Administration, affirme que « nous avons maintenant la possibilité d’aller aux bons endroits sur Mars pour y trouver éventuellement de la vie ».
http://www.lexpress.fr/actualite/sciences/il-y-a-de-l-eau-sur-mars_1720302.html