L’état pourrait ne plus payer le RSA à la fin de l’année
A la fin de l’année, une dizaine de départements ne paieront plus le RSA: le Nord, l’Essonne, la Seine-Saint-Denis, le Val-d’Oise… Faute de budget, des collectivités locales envisagent de ne pas payer le 12e mois de RSA cette année. Si l’on ne fait rien, il y en aura trente l’année prochaine et soixante-dix l’année suivante.
En France, dix Départements sont en mauvaise posture : ils ne seraient plus en mesure d’assumer les dépenses sociales qui sont à leur charge. L’Assemblée des départements de France (ADF) tire la sonnette d’alarme et demande à l’État d’intervenir, afin qu’il aide les collectivités locales à financer le RSA (Revenu de solidarité active). Selon Dominique Bussereau, le président de l’ADF et président Les Républicains du Conseil départemental de Charente-Maritime, dix Départements ne pourraient plus financer le RSA d’ici la fin de l’année 2015. Parmi les Départements en mauvaise posture, la Seine-Maritime, qui comptait, fin 2014, plus de 53 000 foyers bénéficiaires, soit une augmentation de 6,1% en un an. Le Département doit présenter, début octobre 2015, un plan, « pour un juste droit », qui devrait permettre à la fois d’inciter les non secourus à faire valoir leurs droits, mais aussi de lutter contre la fraude. Le 30 juin 2015, les présidents des cinq Départements de Normandie, réunis dans l’Eure, avaient convenu d’élaborer ensemble un plan de lutte contre la fraude au RSA.
Les départements doivent faire face à une forte hausse des dépenses liées au RSA. Ils réclament une enveloppe d’au moins 700 millions d’euros. En 2014, ces dépenses ont atteint 9,7 milliards d’euros, compensés par l’État à hauteur de 6,4 milliards, soit un reste à charge de 3,3 milliards pour les départements, souligne l’ADF. « En 2015, le reste à charge devrait atteindre 4 milliards d’euros », selon l’association, qui demande à l’État de compenser la différence.
Cela signifie-t-il que les allocataires ne percevront plus leurs revenus?
Pas forcément, dans la mesure où ceux-ci sont versés par les Caisses d’allocations familiales. En revanche, les dépa
Avec la crise économique et le vieillissement de la population, nos dépenses sociales s’envolent, qu’il s’agisse du RSA, de l’allocation autonomie des personnes âgées ou des prestations concernant le handicap.
A voir la vidéo : La faillite des communes et régions en France, le RSA qui risque de ne plus être payé, les conséquences. Extrait revu de presse Pierre Jovanovic Juillet 2015.
http://www.lepoint.fr/economie/les-departements-reclament-a-l-etat-la-compensation-des-depenses-du-rsa-29-09-2015-1969238_28.php
http://www.normandie-actu.fr/trop-de-beneficiaires-du-rsa-le-departement-de-seine-maritime-a-du-mal-a-faire-face_158631/
http://www.liberation.fr/politiques/2015/10/02/rsa-les-elus-dans-le-rouge_1396089