Intelligence numérique : Google libère le code source des neurones artificiels
TensorFlow, la seconde génération de plateforme d’intelligence artificielle de Google est désormais en libre accès grâce à l’ouverture de son code. Elle utilise l’apprentissage profond basé sur des neurones artificiels dont le géant nord-américain se sert dans nombre de ses produits phares.
En publiant le code de son API d’intelligence artificielle, Google espère sans doute bénéficier des travaux de la communauté open source…et qu’elle n’hésitera pas à récupérer pour son compte toutes les pistes qui permettront de l’améliorer.
TensorFlow est une méthode reposant sur l’apprentissage profond (ou « deep learning »), explique la firme de Mountain View. Celle-ci s’appuie sur des réseaux de neurones artificiels. Avec un tel dispositif, l’ordinateur, après avoir analysé des milliers de photographies sur tel ou tel sujet, comme un animal par exemple, est capable ensuite d’en détecter sur d’autres clichés.
Désormais, n’importe qui peut s’emparer de TensorFlow. En effet, Google vient d’annoncer la mise à disposition de son système d’intelligence artificielle dans un billet de blog publié le 9 novembre. Grâce à cette ouverture, qui se déroule dans le cadre de la licence libre Apache, chacun peut dès à présent se servir de TensorFlow et l’adapter à ses besoins, en modifiant à loisir son code source.