Ces jumeaux qui n’en sont pas : ou comment tomber sur son double en s’inscrivant sur un site internet
L’idée d’avoir un sosie a inspiré certains des plus grands écrivains de notre temps. Pourtant aujourd’hui, quelques-uns sont imperturbables quand un ami prétend avoir vu quelqu’un exactement comme eux.
Le photographe François Brunelle a imaginé le projet « Je ne suis pas un sosie« , qui vise a photographier plus de 200 couples de sosies à travers le monde afin de réaliser une exposition et un livre. Les sosies sont des personnes se ressemblant étrangement sans avoir aucun lien familial entre eux, et il faut avouer que parfois la ressemblance est troublante !
Une jeune fille d’origine suédoise Sara Nordstrom, et Shannon Lonergan, 21 ans et Irlandaise, sont des sosie tellement parfait qu’on croirait avoir affaire à une paire de jumelle. En réalité, les deux femmes n’ont pas de liens de parenté, et vivent plus de 2500 km de distance. Ellles se sont trouvé sur TwinStrangers.net, un site Web qui comporte plus d’un demi-million d’utilisateurs en recherche de sosie.
Dr Daniele Podini, un médecin légiste et expert en reconnaissance faciale à l’Université George Washington à Washington, a expliqué à The Telegraph ce que nous trouvons similaire est en grande partie du au contexte. Si deux personnes ont des mensurations identiques, des corps semblables et sont habillés pareil, nous sommes susceptibles de les appeler sosies, grâce à au «biais de confirmation» une tendance psychologique pour ajuster les faits afin qu’ils coïncident avec ce que nous attendons de la réalité.
http://www.unbelievable-facts.com/2015/12/find-your-doppelganger.html/2