USA : intelligence artificielle et objets connectés : les plus grandes menaces à venir selon le chef du renseignement US
Le chef du renseignement américain James Clapper vient de publier une liste des plus grandes menaces à venir. Parmi elles, les objets connectés et l’intelligence artificielle.
Dans son dossier, James Clapper avise le Comité des forces armées du Sénat de huit menaces imminentes pour l’humanité : les technologies cybernétiques, le terrorisme, les armes de destruction massive, la concurrence dans la conquête de l’espace, les pouvoirs émergents du renseignement (notamment l’Iran et Cuba), les narcotrafiquants de l’Amérique du Sud, la baisse de la croissance en Chine et le cas de la Grèce, le réchauffement climatique.
Comme au temps de la Guerre froide, la voix du renseignement américain pointe en particulier les efforts technologiques de la Russie ciblant directement les Etats-Unis, à l’image de ses nouvelles armes lasers « spécialement conçues pour découper les blindés américains. »
Mais en tête de liste figurent les technologies cybernétiques. Selon le texte, la complexité toujours grandissante des réseaux représente un danger réel pour les infrastructures publiques (cibles avouées des pirates informatiques de l’EI), tout comme « une opportunité d’améliorer notre propre collecte d’informations ».