Microsoft lance une coalition contre les fake news
Plusieurs poids lourds technologiques et médiatiques ont annoncé la création d’une coalition visant à combattre la désinformation en ligne.
La confiance en ligne est devenue, pour beaucoup, une cause majeure visant à rapprocher les clients ou lecteurs des acteurs technologies et des médias sur le Web. Avec les fake news dans le viseur, six entreprises, à savoir Adobe, ARM, BBC, Intel, Microsoft et Truepic, ont annoncé lundi 22 février avoir formé une alliance, une coalition baptisée Coalition for Content Provenance and Authenticity (C2PA), sous l’égide de la Joint Development Foundation, une organisation à but non lucratif. Le projet tentera d’endiguer la désinformation en proposant ses propres solutions.
Les six entreprises œuvreront comme membres fondateurs du C2PA pour combattre la désinformation et la fraude au contenu, en travaillant en commun sur des normes techniques censées permettre d’identifier la source, l’historique ou la provenance du contenu médiatique.
Les membres du C2PA développeront une norme qui pourra être utilisée par les éditeurs, les créateurs, mais aussi les consommateurs pour retracer l’origine et l’évolution d’un contenu média au sens large, qu’il s’agisse d’une image, d’un fichier audio, d’une vidéo ou d’un document. Il s’agit par exemple de faciliter la recherche de preuves de falsification d’un contenu.