2001 l’Odyssée de l’Espace : que contenaient les 20 minutes supprimées du film ?
Vingt minutes du film culte 2001 l’Odyssée de l’espaces, coupées par Kubrick lui-même, ont été retrouvées dans un coffre de la Warner, qui s’oppose à leur diffusion.

Ces séquences passés à la trappe et que presque personne n’a revues après le 10 avril 1968, jour du lancement du film aux Etats-Unis viennent donc d’être retrouvées.
On considère souvent Kubrick comme un visionnaire voire un initié. Il est donc intéressant de savoir ce que contenaient ces précieuses bobines qui avaient été retirées en catimini.
Apparament, on apprend la décision aurait été prise après une première présentation au public qui aurait « mal tourné ». La réaction des spectateurs n’auraient pas été à la mesure des attentes du producteur.
UN DIALOGUE AU SOMMET SUR L’INTELLIGENCE EXTRA TERRESTRE
Un prologue, en noir et blanc, présentant une discussion animée entre scientifiques, religieux et politiques à propos de la possibilité de l’existence d’une intelligence extraterrestre. On peut trouver le script de cette scène dans le livre de Jerome Agel, The Making of Kubrick’s 2001 (Signet Books, 1970).
DES CARTES DE CREDITS … EN 1968
Dans la partie coupée, il parle à un opérateur de Macy’s et effectue son achat avec une carte de crédit – ce qui, en 1968, était très inhabituel. A ce propos, American Express avait été consultant sur le film et ils avaient développé des prototypes de paiement à distance, ce qui n’existait pas encore, mais rien n’a été utilisé dans le film. Par la suite, une publicité d’American Express montrait la carte de crédit au nom de Heywood Floyd, pour montrer à quel point ils étaient en avance sur leur temps. Cette carte avait d’ailleurs vraiment été imprimée pour le film.»
D’autres séquences ont peut-être été supprimés pour alléger le film (déjà long).
On peut se dire qu’ils ne se priveraient pas de les remettre en bonus dans un dvd collector mais apparament ils disent qu’ils auraient perdu la bande son et que ces bobines seraient donc désormais inutilisables…
Source : d’après http://next.liberation.fr/culture/01012313316-un-trou-noir-dans-l-odyssee-de-l-espace
Ce qu’a retiré Kubrick de son film, c’est le passage où dans le script l’astronaute Bowman traverse une STAR GATE ou forme de pyramide (remplacée par le monolithe) et se retrouve projeté dans un autre univers.
D’ailleurs je pense que dans le film de Kubrick, il faut remplacer les monolithes par les pyramides, qui n’ont clairement pas été construites par l’homme et ont peut être précédé celui ci.
Je pense aussi que malgré les pseudos débats du genre (l’homme a til marché sur la lune) que les astronautes ont découvert sur l’astre lunaire (tout comme cela a été parodié par l’initié Spileberg dans la dernière bande annonce de Transformers the dark of the moon) des pyramides et des constructions qui n’avaient rien à faire ici (et qui existent très probablement sur mars).