Presque humain. L’incroyable geste de Wounda à Jane Goodall
Réintroduite dans un sanctuaire animalier après avoir été soignée, une femelle chimpanzé fait preuve d’un comportement bouleversant à l’ouverture de sa cage.Retrouvé malade et fortement amaigri quelque temps plus tôt, l’animal avait été recueilli et secouru par l’Institut Jane Goodall au Congo, dans le sanctuaire de Tchimpounga.
Ce lieu recouvert de savane abrite depuis 1992 un refuge pour les chimpanzés, notamment des animaux très jeunes.
Ce sont généralement les autorités congolaises qui amènent les bébés chimpanzés au sanctuaire, après les avoir confisqués à des chasseurs qui essayaient de les vendre comme animaux de compagnie ou comme attraction, explique l’institut Jane Goodall sur son site.
Après avoir repris des forces, l’animal a pu être réintroduit sur l’île de Tchindzoulou, sur le fleuve Kouilou. Mais avant de quitter ses soigneurs et de rejoindre ses congénères, la femelle baptisée Wounda adresse à la primatologue, ce qui ressemble à un signe d’affection sans équivoque.
Sauf que d’après le biologiste Nicolas Bout, Directeur de la fondation Aspinall qui protège les gorilles au Gabon, nous péchons par anthropomorphisme en interprétant ce comportement comme un geste de remerciement.
« Il ne s’agit pas du tout d’un « remerciement » de la part de cette jeune femelle envers Jane, explique le biologiste. Transportée dans un nouvel environnement qu’elle ne connait pas, elle est tout simplement désorientée et stressée. Elle a donc besoin d’être rassurée. C’est pourquoi, Rebecca l’invite avec le bras tendu à revenir vers elle pour la rassurer et pourquoi elle vient enlacer Jane ».
« Replacer ainsi un jeune chimpanzé issu du braconnage dans la forêt vierge peut paraître merveilleux pour notre regard subjectif humain mais cela peut être extrêmement angoissant pour un individu, jeune, apparemment seul. D’autant plus que le chimpanzé est une espèce fortement sociale, précise le biologiste. Un temps d’adaptation et des congénères seront forcément nécessaires ».