Le code du langage non-verbal : Matrice des relations hiérarchiques

Partagez cet article sur les réseaux sociaux !


Cet article fait suite à mon article d’hier « Analyser et désamorcer le programme cérébral reptilien » et comporte des théories inédites peut être encore à l’état d’ébauche ainsi que certaines réflexions personnelles…
Puisqu’il m’a pris l’envie de poursuivre certaines idées spécifiques du premier article en particulier en ce qui concerne le cerveau reptilien et le langage non verbal qui sont des notions qu’on a pas forcément l’habitude de mélanger en ces termes.

La communication non verbale : silences, gestes, postures, expressions faciales, ton de la voix, rythme de l’élocution, vêtements… complètent le message auditif. Elle exprime les émotions, les sentiments, les valeurs.
De grands thérapeutes, comme Milton Erickson (grand maitre en Hypnose), ont servi de modèle pour comprendre ce qui se jouait de non-verbal dans un entretien. Cela a donné les bases de la PNL (programmation neurolinguistique), une utilisation raisonnée, à défaut d’être spontanée et intuitive, des messages non-verbaux et des messages cachés dans notre verbal.
Les animaux, dans leurs danses amoureuses et leur relation de dominance et de soumission, utilisent en permanence des messages non-verbaux. Nous reproduisons nous aussi à notre échelle, de telles attitudes.

ROLE DU CERVEAU REPTILIEN DANS LE LANGAGE NON VERBALE

Le cerveau reptilien est siège du comportement d’imitation. C’est lui qui reçoit l’information à travers les sens et place le reste de l’organisme en 3 état lutte, fuite ou replis.
Son rôle est de mettre les sens en alerte mais aussi de transmettre réciproquement le langage non verbal inconscient, la posture correspondant à l’état réflexe correspondant à la situation immédiate.
Le langage non verbal est donc le code du cerveau reptilien. Il fait appel à l’instinct (de survie, d’agressivité, sexuel, grégaire, parental…) et s’inscrire dans un schéma comportemental réflexe.
La lutte, la fuite, ou l’inhibition sont donc des manifestations incontrôlées du cerveau reptilien qui peuvent être interprétées et « sublimée » par un observateur averti (capable par exemple de tromper le cerveau reptilien de l’interlocuteur par de faux signes non plus inconscient mais dépendant du néocortex. Cela demande bien sur un certain apprentissage (en PNL on peut citer les fameux principes de l’Ancrage ou encore de la Synchronisation). Mais c’est beaucoup plus fréquents que vous l’imaginez. Les vendeurs, les politiques, les dirigeants de sectes, et tous les manipulateurs se servent consciemment de ces « signaux » dans le but d’induire un comportement inconscient au cerveau reptilien.

CODAGE SOCIAL ou CODAGE HORIZONTAL

Chaque société ou culture a des normes pour exprimer les sentiments : elles influent sur le type de mouvement et son intensité. Divers groupe sociaux ont des modèles des geste et de comportement spécifiques. Les modèles de comportement déterminent le chaînement des gestes et, par là même, le langage du corps. C’est le groupe qui définit les impératifs et interdits. C’est aussi lui qui décident quels sont les signaux « individuels » permis ou contraire « indésirables ».
L’attitude du corps à laquelle s’ajoute la paroi pour la souligner : rythme, accent, inflexion modulation de la voix et expressions idiomatiques définissent un modèle de vision du monde.
Il s’agit d’une programmation sociale. On pourrait dire qu’elle se surajoute à la manifestation inconsciente du cerveau reptilien puisqu’elle est acquise. On pourrait aussi dire qu’elle en est la manifestation consciente d’un inconscient collectif correspondant à la « norme » supposée, n’oublions pas que le cerveau reptilien induit le mimétisme… un peu comme un banc de poisson ou tous change de direction en même temps sous l’influence d’un même réflexe mimétique… Le mimétisme fait en sorte que le dominé imite le dominant. (c’est un code pour faire reconnaitre au dominant son comportement soumis).

CODAGE ET HIERARCHIE OU CODAGE PYRAMIDAL
L’individu peut-il échapper au code social ? Pour ainsi dire pas, à moins de se forger une personnalité hors du commun. Car la famille, partie intégrante du groupe, commence par imposer à l’individu ses règles. Dès sa jeunesse, il leur soumis, on l’incorpore dans cette hiérarchie, facultés diverses subissent un étroit condition ment social, facteur d’adaptation.
La hiérarchie fait-elle partie des lois nature ou n’est-elle qu’un facteur social ?
La hiérarchie naturelle ne connaît que les forts et les faibles. Tant qu’on laisse au fort la position prédominante, on bénéficie de sa protection se soumettant à lui. Il revendique la première place et le meilleur butin. Le plus faible peut autorisé à chasser sur son terrain sans avoir à le protéger lui-même. Ce serait là son avantage. Seul le grand prédateur veille sur son propre territoire…La spécificité de la vie sociale est en théorie le partage de territoire commun mais en pratique, il n’y a pas de partage vraiment équitable, le partage se faisant en fonction de la place hiérarchique.
Le non verbal joue alors le rôle de reconnaissance dans la relation dominant/dominé sous l’influence de perception réflexes plus ou moins inconsciente des membres de la hiérarchie et je suppose qu’on pourrait dire plus ou moins consciente au fur et à mesure qu’on se rapproche du sommet (maitrise du geste, capacité de transmission de faux non verbal)
En ce qui concerne la hierarchie, il n’y a pas d’un côté les dominants et de l’autre les dominés, il existe bien sur des situations intermédiaires : parmi les faibles, il en est de plus forts et de plus faibles et ainsi de suite tout le long de la pyramide, les faibles des forts étant les forts de plus faible qu’eux etc… (c’est la reproduction implicite du shéma hiérarchique par mimétisme qui transmet le message de hiérarchisation en cascade).
Et au final, il y a toujours un plus faible qui subit la loi d’un plus fort que lui, tel est le principe de la Pyramide. Le faible ne peut améliorer fondamement sa situation de lui même si il n’en a pas les moyens physiques ou psychiques;
A partir du moment où les « mécanismes sociaux » s’actionnent, les interactions sociales (sous l’influence des codes sociaux) se mettent en place. Tout le monde peut alors en théorie grimper dans Hiérarchie du groupe, à condition d’être reconnu au sein de ce groupe (à la fois sur le plan du codage social mais aussi, et c’est plus difficile sur le plan du codage inconscient.
C’est pourquoi la pyramide peut « refouler » prématurément des dominants potentiels pas assez malins pour ne pas cacher leur intention primaire et déclenchant de cette façon par les signeux induits le réflexe reptilien primal de lutte. D’où un déclenchement de l’opération réflexe inter-relationnelle lutte/lutte, lutte/fuite, lutte/inhibition opération réflexe rendant alors inopérante la force du challenger sous l’effet la force du groupe (mimétique reptilienne) toute persistance dans cet état de fait…

DOMINANCE ET GESTES DOMINATEURS

Le cortex paléo-lymbique gère notre position dominant-dominé, nos positions grégaires. Ces attitudes s’expriment aussi en parallèle, que nous le sachions ou non.
La position du corps et particulièrement du thorax (bomber le torse), des épaules et du cou donne le désir de positionnement. Mais c’est la gestuelle plus fine, comme les mouvements oculaires, la position de tête, la vibration de la voix et, de façon plus subtile, l’élasticité et la résistance des auras, qui va donner la véritable position dominante ou dominée. C’est l’expérience et la conviction intime acquise et la certitude qui en découle. L’agressivité n’est pas un signe de dominance, mais celle d’un dominé qui souhaiterait dominer.
Plus on a des gestes dégagés et décontractés, plus utilise sa liberté de mouvement, et plus on montre son assurance. Car c’est de cela qu’il s’agit.
La peur de commettre des erreurs et de contrevenir aux règles du jeu s’exprime par une attittude crispée et coincée qui est le propre d’une place inférieure dans la hiérarchie. De grands gestes tranquilles sont des signes d’un statut important, plus fiables que la grosse voiture ou le costume coûteux, même si, dans une société de consommation comme la nôtre, on aime afficher les signes extérieurs de richesse ou de pouvoir pour en imposer à autrui.
peur de son supérieur direct, la peur de la critique, qu’elle vienne d’en haut ou d’en bas), la peur des attentes déçues du groupe et le comportement qui en découle maintiennent l’indiLes signaux de domination vont toujours du haut vers le bas. Qui pose la main sur l’épaule d’autrui ? Qui interrompt l’exposé de l’autre en lui touchant le bras ? Qui coupe la parole à son interlocuteur ? Toujours le supérieur hiérarchique. On n’irait pas faire la même chose à son chef ! Ces signaux de domination sont acquis socialement. Autre exemple : c’est la personne qui dispose du temps qui met fin à la conversation, marquant ainsi sa supériorité hiérarchique.
Faire un geste dominateur, c’est exercer une pression : en s’abaissant, la main écrase quelque chose, même lorsque le geste s’accompagne de l’expression la plus cordiale. Dominer n’est pas un signe de force, mais la tentative d’opprimer les autres.
Tapoter l’épaule de quelqu’un fait-il partie des gestes dominateurs ?
C’est un geste typiquement dominateur. Même si l’on y associe un compliment, on dit : « Bravo, mais n’oublie pas que je reste le meilleur !»
Quels autres gestes dominateurs peut-on citer ?
Tout geste qui limite la liberté de mouvement d’autrui est un signe de domination. Prendre quelqu’un dans ses bras en lui serrant les deux avant-bras, c’est se montrer dominateur : « Parfait, mon garçon, dit le père, désormais, agis comme tu l’entends ! » Mais en fait, il dit le contraire, puisque son fils ne peut se dégager de son emprise. Cela signifie donc, dans le langage du corps : « Avant d’agir, demande-moi la permission ! »
Quand on tend une main à son interlocuteur tout en posant l’autre sur sa main ou son avant-bras, on veut se montrer cordial, mais on trahit en réalité son esprit de domination en entravant la liberté de mouvement d’autrui. Même si on se contente de l’effleurer du bout des doigts, l’impression de domination demeure.
Quelle mentalité trahissent les gestes dominateurs ?
Ils expriment bien sûr la volonté de s’imposer, sans souci de l’opinion d’autrui. Ils sont le propre de personnes rarement épanouies, dont la plupart des gestes quotidiens vont du haut vers le bas, et dont le corps reste comme replié sur lui-même, comme fermé à l’extérieur. Or c’est seulement quand le corps s’ouvre qu’on a une meilleure disposition d’esprit. Ce n’est pas pour rien que nous parlons d’élévation lorsqu’une chose comble notre âme. Il faut ouvrir les mains et tendre le corps vers le haut. Quand on saute de joie, on effectue un mouvement ascendant. Au contraire, en écrasant les autres, on est immanquablement, un jour ou l’autre, entraîné soi-même par son propre mouvement.

LA VIOLATION DE L’ESPACE

Une des situations les plus délicate à gérer même avec une perception consciente du langage non verbale est la sensation de violation de territoire qui n’est pas comme certains manipulateurs aimeraient nous faire croire le fruit d’une sombre paranoïa…
L’espace dans lequel se déroule une communication nous affecte également. La gestuelle est réalisée dans un espace. Cet espace est codifié. On connaît l’expression « garder ses distances ». Chacun d’entre nous marque ses distances en parlant à l’autre. On distingue quatre zones de communication :
-zone intime (15 à 45 cm), ton de la confidence,
-zone personnelle (entre 45 et 1,20 m), relations professionnelles, voire amicales,
-zone sociale (1,20 à 3,50 m), marque la fonction de chacun,
-zone publique (> 3,50 m), face à un public.
Toute personne qui pénètre dans une zone qui ne lui est pas réservée commet une « faute » et la personne qui en est victime se sent mal à l’aise, déstabilisée, agressée. Nous possédons tous un territoire personnel que nous protégeons des atteintes extérieures. Cet espace et les objets qui s’y trouvent peuvent devenir le prolongement de notre corps physique. (Voiture, chaise, bureau etc.) L’aménagement d’une pièce, la disposition des tables affecte notre communication.
Le dominateur cherchera n’importe quel moyen pour s’imposer dans cet espace directement par son attitude désinvolte, ou indirectement en « s’appropriant » l’espace par le biais des objets ou en y plaçant les siens, en changeant l’emplacement des objets etc…

Ces espaces relationnels nous renvoient à des aspects très ancestraux et animaux : ces règles qui régissent les troupeaux et les clans.
Prenez comme base de mesure la distance entre votre coude et le bout de votre main. C’est l’ancienne coudée romaine. Le double, c’est la longueur de votre bras. Le double encore, c’est la longueur de votre bras avec une épée au bout, soit quatre coudées. C’est la distance minimum à laquelle vous devez tenir ceux qui pourraient être dangereux. Au-delà, c’est l’espace des étrangers. Les ennemis ouvertement armés doivent être tenus à huit coudées, soit deux bras et deux épées pour être hors de contact. Entre quatre et deux coudées (un à deux bras), c’est l’espace social, celui où vous laissez pénétrer vos relations au sens large du terme, (d’où l’expression prendre de la distance). La distance à un bras, c’est la structure solidaire qui crée l’unité et la force du groupe. Moi et les autres, nous ne faisons qu’un, d’un point de vue social. Les soldats ou les élèves dans les rangs se mettent à un bras de distance. Quand vous vous rapprochez à moins de deux coudées, soit moins que la longueur du bras, vous entrez et laissez l’autre entrer dans votre espace personnel, le lieu de l’affection et des confidences. A moins d’une coudée, vous êtes dans l’espace intime, celui dans lequel il faut entrer pour se faire la bise ou s’embrasser.
Ne pensez pas que cela soit purement théorique, mais faites plutôt l’expérience et ressentez en vous les différences qu’induisent ces distances. Vibratoirement, cela correspond à l’interpénétration des auras et des champs énergétiques. Ces distances peuvent être ressenties différemment selon les caractères.


QUELQUES ILLUSTRATIONS


Ici on voit qui est le chef (en haut). L’homme se montre ouvert. Son collaborateur parle, et sa collaboratrice écoute.
Le mouvement du collaborateur exclut ici sa collègue de la conversation, tandis que le chef cherche l’apaisement d’un geste de la main légèrement dominateur (au milieu). Même chose lorsqu’il touche la main de sa collaboratrice (en bas). Elle le laisse faire.


Ici on voit le coup classique du challenger (jeune male prétendant) s’attaquant au vieux mâle dominant…OSER ATTAQUER SON CHEF, lorsque on le domine un instant de sa hauteur, déclenche une réaction de sa part : on voit qu’il ne l’admet pas. Il fait le geste d’entourer son territoire : tout ceci est à moi ! Il est prêt à bondir. Le collaborateur se recule, il se crispe, il part sur la défensive ce qui est visible dans la crispation de son non verbal, désavoué par une posture contradictoire, l’index pointé finit de cibler le trop téméraire collaborateur…


Et pour finir, tout est « bien » qui finit bien, le chef sort une vanne et tourne en dérision l’attaque du challenger pour provoquer l’hillarité générale des collaborateurs et si possible de la gente féminine présente pour ridiculiser un peu plus le prétendant. Souvenez vous de mon article sur le rire comme signe de dominance des petits chefs, vous en avez l’illustration. C’est un merveilleux test pour ces types. Ils sortent une vanne en publique sous le prétexte de la fameuse « taquinerie » . Ce qui leur permet de faire d’une pierre deux coups. Disqualifier leur adversaire et s’assurer du soutien du reste des passifs. Ils rigolent aussi (par mimétisme…) c’est bon signe, le petit chef peut rester le cul installé dans son fauteuil…
Le challenger n’a alors plus que l’inibition car répondre à de la taquinerie tyranique du petit chef par de la mauvaise humeur c’est s’exposé à paraitre « pas cool » ou mauvais joueur, ce qui n’est pas admis par le code social du « vivre ensemble joyeusement ».
Tout va « bien » pour lui donc en apparence, il rigole aussi, mais son « non-verbal » le disqualifie de toute façon. Pour ne pas perdre la face il rit jaune,.
C’est l’attittude du canard, qui est comme une cerise sur le gâteau pour engraisser l’égo du petit chef qui jubile. Il est fier car il a inspiré inconsciemmant la peur sans lutter, son cerveau reptilien peut dormir tranquile pour un temps encore… jusqu’au prochain bug dans le programme hiérarchique…

Conclusion : les codes du langage non verbal sous influence du cerveau reptilien jouent le rôle de catalyseur dans les relations hiérarchique. Dans la 4ème dimension, sorte d' »inconscient collectif », on pourrait dire que ces codes forment une Matrice relationnelle de « forme pyramidale ». Ces programmes se reproduisent par réplication, le cerveau reptilien jouant un rôle à la fois réflexe et mimétique…
La prise en considération de ces codes par le néo cortex fait passer le langage non verbal d’inconscient à conscient et constitue un contre-programme plus puissant susceptible de faire bugger le premier programme à condition avec un certain entrainement de respecter à la fois l’aspect réflexe et mimétique sous peine de disqualification du jeu …

Source : le langage du corps ces gestes qui nous révêlent de Samy Molcho. (les illustrations et quelques extraits entre mes propres réflexions sont tirées de ce bouquin)

http://www.lessymboles.com/article011.htm

Vous aimerez aussi...

22 réponses

  1. Grrr dit :

    Passionnant comme article.
    Il y a un livre que j’avais lu il y a quelques années: « les manipulateurs sont parmis nous ».
    Le propre de ce livre permet de décrypter, de comprendre et de se prémunir contre les différents codes et systèmes utilisés par tout être humain manipulateur conscient de l’être ou non.
    Ca rejoint les differents aboutissant de cet article.

  2. les 7 collines dit :

    Pourrais tu nous faire un dossier sur les Mentalist,pour nous apprendre leurs techniques..Merci

  3. Neo Trouvetou dit :

    @ Grr effectivement, je l’ai lu aussi c’est une référence bien qu’un peu « universitaire »…

    @ 7 collines
    J’ai déjà eut l’idée effectivement, les mentalistes sont également de grands manipulateurs mais ils n’ont rien de surnaturels juste une excellente mémoire, une grande psychologie et vivacité, je penserai à chercher de l’infos là dessus…

    @+
    NT

  4. kekeboys dit :

    Héhé article bien simpa !
    Comme quoi le mental humain est un vaste système d’exploitation remplis de programmes « buggés » que l’on pourrait associer à des programmes informatiques ^^
    En gros un « windows humain mental » un peu pourris que l’on doit comme cadeau de la part de ces bons vieux « archontes »…

    Qui sait il est surement probable de se séparer de ces différentes « programmes » et de réécrire de nouveaux codes ? L’épigénétique ? Les nouvelles approches pour réécrire son ADN et supprimer ces comportements « déviés » de l’inconscient/subconscient ? Les prises de consciences étant comme des virus qui mettent à jour ces schémas encodés, prêt à les détruire et en attente d’une écriture de nouvelles sources !
    « Bienvenue Neo.. dans la Matrice »

    PS: c’est l’informaticien qui parle :p

  5. Eq8able dit :

    Effectivement, deux beaux articles, très intéressants.

    Pour ma part, associer mentalistes et cerveau reptilien me parait contradictoire.
    Pour fonctionner de manière naturelle comme un mentaliste, à petite échelle bien entendu, j’ai appris avec les années à considérer comme cela comme un sens à part entière, « captant » et « diffusant » des messages. Ces messages sont certes, inconscient, mais réclament tout de même une ouverture naturelle et consciente à l’autre, sous peine de ne pas y arriver.

    Alors nous sommes loin des lois « reptiliennes » qui régissent notre survie, qui nous pousse à justement nous refermer sur nous même.

    Pour finir, la mise en relief de la hiérarchisation à la fin de l’article est une ba

  6. Eq8able dit :

    Effectivement, deux beaux articles, très intéressants.

    Pour ma part, associer mentalistes et cerveau reptilien me parait contradictoire.
    Pour fonctionner de manière naturelle comme un mentaliste, à petite échelle bien entendu, j’ai appris avec les années à considérer comme cela comme un sens à part entière, « captant » et « diffusant » des messages. Ces messages sont certes, inconscient, mais réclament tout de même une ouverture naturelle et consciente à l’autre, sous peine de ne pas y arriver.

    Alors nous sommes loin des lois « reptiliennes » qui régissent notre survie, qui nous pousse à justement nous refermer sur nous même.

    Pour finir, la mise en relief de la hiérarchisation à la fin de l’article est une base de réflexion sur cette manipulation de masse qui pousse les habitants de notre planète à ne plus avoir conscience de leur humanité et du pouvoir qu’il représente.

  7. Neo Trouvetou dit :

    @ Eq8able
    Loin de moi cette idée, j’ai beaucoup d’admiration pour les mentalistes. Comme je le dis il s’agit de prestidigitation qui est une forme d’illusion et n’a effectivement rien à voir avec la manipulation au sens de control mental mais plutôt avec celle la manipulation des cartes, des chiffres et des mots…
    Désolé si je me suis mal fait comprendre.
    Ceci dit il n’y a aucune raison que je ne m’intéresse pas aux principes du mentalisme. J’ai une petite expérience en prestidigitation et on trouve des principes commun à la manipulation mentale bien que là c’est sous forme de jeux sans conséquences comme par exemple le « détournement d’attention » ou le principe du « forçage » de carte on pourrait en parler un jour effectivement
    @+
    NT

  8. gogol dit :

    Neo…regarde bien cette vidéo, j’ai pensé à elle lorsque tu parles « du rire du petit chef »,
    cette vidéo vaut son pesant d’or tellement toute la gestuelle manipulation et cie sont flagrantes.
    en l’analysant de plus près on comprend très bien tout ce qu’il se passe au délà du langage.

    http://www.dailymotion.com/video/xchs9z_kouchner-a-t-il-une-t%EAte-%E0-vendre-d_news

  9. Neo Trouvetou dit :

    Bien vu Gogol c’est exactement ça et avec la même gestuelle que sur la photo.
    juste avant il soulève son menton pour manifester son autorité avant de rire aux éclats, un rire hyperforcé d’ailleurs. Il faut préciser qu’il y avait une femme à côté. il dit après « alors Rada et moi on aurait… » . Il tourne en dérision au lieu de répondre objectivement.
    très bonne illustration en tout cas et très bonne observation ça fait plaisir de voir que le message passe merci à toi pour cette intervention très studieuse Gogol 😉

  10. Frankie dit :

    Mdr l’éclat de rire de kouchner m’a fait sursauté.
    article intéressant. Comme sa on saura si quelqu’un de nous manipuler^^

  11. gogol dit :

    Une image d’une une du nouvelobs.

    http://tempsreel.nouvelobs.com/file/852094.jpg

    Sarkozy qui rencontre gordon brown…
    dommage que l’image soit si petite…
    Mais elle est hyper symbolique de notre ère…Deux hyper-dominants !

    ils s’entravent tellement l’un l’autre que s’ils tentaient d’avancer d’un pas…ils se casseraient la gueule tous les deux…
    C’est vraiment symbolique de ce que notre humanité vit…des pays dominants qui s’entravent les uns les autres et qui au final couleront tous.

  12. Neo Trouvetou dit :

    bien vu gogol ça me rappelle Ehud Barak et Yasser Arafat aux pourparler de « paix » pour savoir qui allait passer la porte en premier et mettre l’autre sous sa domination (= »sodomiser » virtuellement l’autre puisqu’il se trouve alors derrière en passant la porte), la vidéo doit être sur you tube, je me souviens plus qui avait gagné finalement lol…
    @+
    NT

  13. gogol dit :

    Encore une autre vidéo magnifique !! je m’en lasse pas…
    C’est juste à la fin de la conférence quand ils quittent la salle…C’est carrément un jeu !
    Ils se battent littéralement..
    Je suis certain que leur gestuelle est volontaire, et qu’ils savent pertinement ce que cela signifie dans l’inconscient de ceux qui les verront…ils tentent par tous les moyens de passer pour le dominant aux yeux des caméras.

    http://www.agoravox.tv/actualites/politique/article/sarkozy-repond-a-la-rumeur-sur-son-25579

  14. gogol dit :

    Le truc étonnant, c’est que dans le conscient du néophyte ça passe pour de l’amical et pourtant dans l’inconscient de ce même néophyte, le traitement de la véritable information se fait,le néophyte sait instictivement que s’est un jeu de domination.
    La vidéo d’ehud barak et yasser arafat…j’adorerais la voir !
    Vraiment, je me bidonne !
    En tout cas merci pour ton sujet, tu l’as sortis justement quand je m’intéressais à tout ça.
    Je m’intéresse beaucoup en ce moment à la c.n.v (communication non violente) qui est le remède a cette société communicant autours de l’axe dominant/dominé.
    Pour moi, la CNV est la façon de communiquer de « l’homme nouveau », aujourd’hui on éructe encore comme des singes…

  15. Neo trouvetou dit :

    voilà pour la photo j’ai pas encore trouvé la vidéo
    ils savent très bien ce qu’ils font c’est presque un jeu
    http://thestar.blogs.com/.a/6a00d8341bf8f353ef0120a754774e970b-800wi
    finalement c’est Ehud Barak plus jeune qui pousse le vieux…
    pour sarko et gordon brown bien vu c’est l’effet de la testo lol c’est presque de l’homosexualité
    à ce niveau là mdr
    effetcivement comme tu dis le néophyte n’y vois que du feu et on passe vite pour des parano. Les gens disent toujours « ben quoi ils se sert là main faut arrêter de tout vouloir intérpréter » lol… si ils savaient, en fait en langage du corps, tout est interprétable ils suffit d’avoir la clé pour décrypter le code et d’avoir le coup d’oeil parfois c’est un tout petit détail.
    la CNV je m’y intéresse aussi c’est passionnant cet univers en effet faudra que je sorte un article dessus un de ces jours

    @+
    NT

  16. Mat dit :

    Bonjour les gens, merci pour vos mots,
    J’approuve ce que vous (re)mettez à jour: la communication du corps est prépondérante sur le verbal qui est apparu après dans l’évolution. Chose que paradoxalement notre société de l’image enterre, certainement pour garder son libéralisme.
    Néanmoins j’ai de gros bémol à apporter à vos conclusions: l’organisation n’est pas pyramidale. même si elle le redevient de plus en plus après un court passage par la révolution et les lumières. Il parait évident qu’un « dominant », au sens animal, un prédateur est dépendant de sa proie, de son « dominé », la disparition des dinosaures en est un archetype. Ces modèles pyamidaux oublient le jeu (jusqu’au sens mathématique de jeu) de la musique de nos corps (même les musiques électroniques proviennent et passent par le corps. tout mouvement peut être vu comme une danse, puisque faisant référence à un rythme).

    A mes yeux, le vrai dominant, est le sage, celui qui sait que tout ce qui sait est qu’il ne sait rien (Platon), celui qui ne se place pas au dessus de l’arène mais à côté, et qui montre autre chose de plus beau. Celui là est digne qu’on le suive, celui là « pérénise » sa succession.
    Quand un chef désigné fait une blague pour clore un différent, celle ci peut effectivement être de nature sarcastique voire sadique, mais elle peut aussi simplement être ouvrante à un extérieur sans être accusatrice. Apportant ainsi de l’air, on le remet a sa place de leader, sans qu’il ai à la reprendre, simplement par le bien être qu’il aura su rétablir. Mais pour que cela fonctionne vraiment et durablement, il faut que ce chef soi profondément bienveillant, car l’ouverture de l’humour laisse apparaitre son fond. c’est la magie des ensembles, on ne peut ouvrir l’autre sans s’ouvrir soi même. C’est la partie mécanique de l’amour et de la compassion, les rendant, à porté de tous, immitables, mais iviolables.

    La CNV (se résumant à observation, émission de sentiment, de besoin, d’une demande) je trouve que c’est bien dans un monde où chacun est pleinement responsable de ses envies et besoins, où l’ont n’aurait pas besoin de contexte pour les formuler et les dévelloper. Or personne n’est autonome et l’agressivité animal que chacun porte, n’est pas à lisser ou diluer mais à comprendre et utiliser. Pour cela je crois qu’il faut savoir recevoir de l’agressivité sans en emettre autant, mais l’intérioriser complètement comme le préconise la CNV, n’est pas un objectif humain. Je dirait idéalement suplanter la violence d’un acte par ceux d’un mot, que le pardon soit conditionné par la compréhension donc l’engagement.

    Mais la vérité est aussi mouvante et duale que la réalité….

  17. Neo Trouvetou dit :

    @ Mat

    Merci pour votre intérêt.

    « elle peut aussi simplement être ouvrante à un extérieur sans être accusatrice.  »
    Le but du chef c’est de rester chef. Une blague même gentille entraine un effet. Se savoir drôle est une forme d’autosatisfaction (narcissisme) même si ça ne blesse pas l’autre.
    Le transfert d’énergie est en faveur du chef de toute façon

    « A mes yeux, le vrai dominant, est le sage »
    bah c’est une forme de domination aussi alors :-))
    Sage oui tout le monde se croit « sage ». Je regardais les débats hier des types de l’UMP genre Xavier Bertrand aussi ne s’énervent pas et son de grand communiquants. Vous ne croyez pas qu’ils sont aussi brieffé sur une forme de CNV ? La langue de bois est aussi façon de ne pas se laisser « éclabousser » par l’énergie négative des autres. Et puis j’avais vu à la télé ceux qui font des stages de CNV c’est genre surtout des femmes ayant à faire avec la violence de leur mari par exemple genre ceux qui en ont pas le plus besoin

    Je pense que pour comprendre la communication, il faut y adjoindre les phénomène de transfert d’énergie de protection, de vampirisme énergétique (déjà évoqué ici) etc…

    @+
    NT

  18. Mat dit :

    Le vampirisme énergétique ne marche que si l’autre ne recherche pas l’amour mais la soumission et effectivement la société nous y perverti, on la prend pour une forme de protection, car on n’est plus qu’objet, plus sujet avec ses désirs spécifiques, on ne sait plus qui on est en cherchant a aquérir ce qui nous est vendu ni même en luttant purement contre cette absurdité.

    Mais au risque de citer la bible ici « aime ton prochain comme toi même », même la psychanalyse opposé a la religion préconise la prépondérance de l’ego.

    Le sage « domine » par ce qu’il offre, pas par ce qu’il impose. Mais je dirai plutôt « brille » que « domine » qui fait référence à une hiérarchie linéaire, pyramidale. Une vérité unique, monolithyque, ne peut être qu’imposée. Je crois que la vérité est dans l’échange.

    J’ai du mal à détronner Matrix comme mon film préféré, bien que je cherche à me tourner vers des poésies plus irrationnelles. Je ne sais pas vraiment où parler de tout ça(?).

    Au plaisir!

  19. Mat dit :

    Aurais-je d’autres réponses à mes messages?
    La voie de la communication sera-t-elle plus forte que celle de la dé-finition?

    Je tiens à faire remarquer que mon père pourrait être défini comme un pervers, si la question du jeu était mathématique (cf ensembles extra-ordinaires: qui se comprennent eux-même, dans lesquels toute logique est interdite), moi je ne suis pas pervers, même en définition approximative. formellement, une perversion est le déplacement d’un objet(sexuel, dans le symbolisme ou le réel), un pervers ne cesse de mettre en jeu par ces déplacement, ces modifications de règles, il perd et se perd ainsi; mais en réalité le corps subbit des règles invariantes (reptiliennes par exemple) et on ne se perd vraiment qu’en mourrant ou en faisant l’amour, je crois. Je dis celà notamment car je viens de lire « les manipulateur et l’amour » de Isabelle Nazare-Aga, offert sur ce site.

    Serai-je le bug dans ta Matrice Neo Trouvetout?
    Ou la communication dé-coulera des monolythes?
    Au plaisir sincère!

  20. Mat dit :

    Et pour plus clairement recentrer sur le topic: le language a un corps,

    c’est la thèse de Lacan (disciple de Freud) qui appelle « le grand Autre », le contenant du langage. Lacan à aussi dit que l’inconscient est structuré comme un langage. Inconscient dont le cerveau reptilien pourrait en être le noyau à l’origine de nos mouvements.

  21. bobi dit :

    un truc marrant sur la position dominante…
    dans la pratique de l’aïkido, celui qui est en position « fudoshin » (la sagesse immobile), en position « seiza » c’est à dire assis sur les talons, n’a rien à faire, juste rester centré, pour annihiler l’esprit de domination de celui qui le surplombe et tente de le dominer. On croit que celui qui est en haut est le plus fort… là, ça ne marche pas! Bien évidement cette situation n’a pas besoin de se faire nécessairement sur un tatami mais peut-être tout simplement un état mental!

  22. Shaft dit :

    Dans la video de Kouchner on remarque avant qu’il se mette a rire qu’il a un geste au niveau du nez (il se frotte le nez) qui est un geste typique du mensonge le meme geste qu’a fais Clinton au tribunal quand il passait pour son histoire avec Monica Levinsky…et juste apres il se pince le nez comme pour dire qu’il est dans une mauvaise situation…
    apres je dis pas qu’il ment je remarque juste ^^

شرط بندی پرسپولیس شرط بندی استقلال شرط بندی روی تراکتورسازی تبریز شرط بندی روی سپاهان شرط بندی رئال مادرید بارسلونا شرط بندی شرط بندی psg سایت شرط بندی جام جهانی شرط بندی جام جهانی 2026 سایت شرط بندی جام جهانی 2026 بازی انفجار رایگان سایت انفجار ضریب بالا بهترین سایت شرط بندی فارسی شرط بندی بدون فیلتر شرط بندی بازی رولت شرط بندی پوکر شرط بندی مونتی شرط بندی سنگ کاغذ قیچی شرط بندی بلک جک کرش رویال بت پاسور شرط شرط بندی تخته نرد آنلاین انفجار 2 بت شرط بندی بازی اسلات شرط بندی بازی پوپ سایت سامان بت ریور پوکر 2024 سایت 4030bet ورود به بازی انفجار دنس بت شرط بندی انفجار دنس آموزش بازی پوکر سایت شرط بندی 123 بهترین شرط بندی بهترین سایت شرط بندی انفجار اپلیکیشن بازی انفجار دانلود بازی انفجار انفجار بازی ربات بازی انفجار کازینو آنلاین ایرانی انفجار پولساز ورود به بازی انفجار بازی انفجار با شارژ 10 تومن سایت bet betyek وان ایکس برو آدرس سایت بت یک سایت دوست دختر اونلی فنز فارسی پیدا کردن دوست دختر ورود به ریور پوکر پدرام مختاری پویان مختاری نازنین همدانی مونتیگو داوود هزینه بیوگرافی آیسان اسلامی بیوگرافی دنیا جهانبخت سایت رسمی حسین تهی بیوگرافی کوروش وانتونز سایت آرتا وانتونز رها وانتونز بیوگرافی ربکا قادری سحر قریشی بیوگرافی تتلو بیوگرافی مهدی طارمی الناز شاکردوست سایت عادل فردوسی پور بیوگرافی نیلی افشار بیوگرافی محمدرضا گلزار سایت armin2afm بیوگرافی شادمهر عقیلی بیوگرافی سردارآزمون بیوگرافی علیرضا بیرانوند بیوگرافی رامین رضاییان وریا غفوری بیوگرافی علی دایی بیوگرافی پوریا پوتک مدگل سایت حصین بیوگرافی صدف طاهریان فرشاد سایلنت بیوگرافی آریا کئوکسر بیوگرافی sogang بیوگرافی میا پلیز بیوگرافی مهراد هیدن سایت رسمی سهراب ام جی بیوگرافی علیرضا جی جی بیوگرافی بهزاد لیتو اشکان فدایی بیوگرافی رضا پیشرو بیوگرافی گلشیفته بیوگرافی هیپ هاپولوژیست بیوگرافی سارن بیوگرافی آدام مرادی بیوگرافی محمد هلاکویی بیوگرافی علی حسنی سایت رسمی علی حسنی بیوگرافی ساسی خواننده بیوگرافی ابی باربد معصومی حسینی فایننس بیوگرافی امیرحسین نام آور بیوگرافی امین فردین بیوگرافی فرزاد وجیهی
deneme bonusu veren sitelerkareasbet giriÅŸJeton cüzdan ile para yatırılan bahis sitelerikareasbet giriÅŸsiyahbayrakaynakareasbet giriÅŸBetingoYabancı dizi izleme sitelericasilotgobahis giriÅŸasper casino giriÅŸdiziworld.proyabancı dizi izlegobahis girişcasino siteleri1kareasbetcasino.comesbetbenimbahis güncel giriÅŸbullbahis güncel giriÅŸesbet giriÅŸbullbahisesbet giriÅŸmeritkingzbahiscasibombycasinopiabellacasinosekabetmaltcasinoasyabahissahabetslot dünyasıtipobetmatadorbetxslotdumanbetmadridbetholiganbetzlotbahisabibahisabiparobetparobetslotdünyasıslotdünyası