Si l’Islande refuse de banquer…
[9 3 10 fortune.fdesouche.com] Faut-il faire payer par le contribuable l’incompétence des banquiers ? Alors que le krach ne cesse de révéler les dérives d’une oligarchie, la révolte gronde.
Face au krach financier, les responsabilités restent à déterminer. Visés, les oligarques, qui contrôlaient en même temps les banques (prêteuses), les sociétés (emprunteuses), les médias (silencieux), les hommes politiques (complaisants). “50 requins ont joué le pays à la roulette”, accuse Sveinbjörn Arnason, fondateur du mouvement Nouvelle Islande. “Or nul n’a encore été traîné devant les tribunaux. La gauche au pouvoir ne fait pas le ménage et nous trahit.”
Quelque 230.000 Islandais ont été appelés samedi à se prononcer sur un accord organisant le remboursement par Reykjavik de 3,9 milliards d’euros, avancés par Londres et La Haye pour indemniser leurs citoyens lésés par la faillite de la banque sur l’internet islandaise Icesave, en octobre 2008.
Les Islandais ont voté non. Au risque d’aggraver la crise de confiance dont pâtit l’île sur les marchés internationaux. Déjà, les agences de notation ont abaissé la note du pays au rang d’“obligation pourrie”. L’étonnante fuite, il y a dix jours, dans la presse locale, d’un télégramme secret de l’ambassade américaine, a confirmé l’isolement de l’île. On y lisait que dans l’hypothèse d’une victoire du “non”, suivie d’un gel de crédits promis par le Fonds monétaire international et par des pays européens, l’Islande ne pourrait plus remplir les obligations liées à sa dette dès 2011 et retournerait “trente ans en arrière”.
http://fortune.fdesouche.com/14080-si-lislande-refuse-de-banquer
« Pendant qu’on parle des affaires, les affaires continuent ».
Un peuple courageux! Puissent-ils rester hors d’ Euroland!
A noter que la Turquie attend son tour, elle aussi, dans l’antichambre eurolandaise. D’ailleurs, pour patienter, le contribuable « européen » lui verse de quoi se rendre présentable lorsqu’elle franchira le seuil administratif.
Ah !
Si tous les peuples de cette planète étaient consultés et qu’ils refusent d’assumer la dette qui n’est pas la leur … ?
Et si on nous donnait la possibilité de poursuivre les vrais responsables ainsi que ceux qui détiennent au fond de leur poches les fonds, soit disant évaporés dans la nature…?
Vit-on en démocratie ? Mais qui s’acharne à nous en convaincre ?
Vivement 2012 ? Je crois plus aux Mayas qu’à notre démocratie …
Isidore
Je rebondis sur ce que dit Isidore et JP pour démontrer qu’il y a bien une prise de conscience et une réelle dégradation de notre relation avec l’autorité, et ce, pour tant de raisons !
Moi qui avait peur de 2012, je suis presqu’impatient de voir la réaction des gens – à l’état de Zombi, comme leur PC 😉 sur cette année future, mais encore plus la réaction de nos gouvernements qui tenteront de nous aveugler par toute une panoplie de problème pour ne pas voir ce qui nous entoure.
Vivement 2012 ? Je crois plus aux Mayas qu’à notre démocratie …
Isidore ( lol )
superbe replique digne d un film d audiard.
30 ans en arrière en refusant de signer , c’est mieux de que de retourner 2000 ans en arrière avec un collier electronique sur le cou et la piquouse quand les bansters estimerons que les fils d’Eric le Rouge ne pechent plus assez de sardines à mettre en boite pour graisser la Golden Te taxe et les autres serpillières des z’elites .
Par Thor et Odin soyons Vikings nous aussi ou nous ne serons plus rien !