La Chine et la Russie abandonnent le dollar
Le Premier ministre chinois Wen Jiabao et son homologue Vladimir Poutine ont annoncé, à l’issue de leur rencontre du 23 septembre à Saint-Pétersbourg, que le dollar n’est désormais plus la monnaie utilisée pour leurs échanges commerciaux bilatéraux.
C’est la première fois que le dollar est ainsi déréférencé par deux puissances économiques majeures. La première fois, mais peut-être pas la dernière …Alors que les Etats-Unis, noyés dans les déficits, tentent de relancer leur économie et que la Fed révise à la baisse ses prévisions de croissance.
Le rouble et le yuan servent maintenant à régler les échanges commerciaux bilatéraux, se substituant au dollar, utilisé par la Russie et la Chine à ce jour. Le Premier ministre russe le confirme : « Le rouble et le yuan ont déjà commencé à se négocier sur les marchés interbancaires des deux pays. Dans une étape ultérieure, le renminbi sera lui aussi utilisé ». Et le ministre russe des Finances Alexeï Koudrine, d’enfoncer le clou : « Le yuan pourrait devenir une monnaie de réserve au cours des dix prochaines années ».
Les deux pays ont également signé un accord pour renforcer leur coopération dans les secteurs de l’aviation, de la construction ferroviaire, de l’énergie y compris le nucléaire. Le document couvre également les questions douanières et de propriété intellectuelle. Wen Jiabao a salué cet accord, déclarant que « le partenariat stratégique entre les deux nations avait atteint un niveau sans précédent ».
cet évènement est un bon plan pour accelerer la faillite des US, pousser le dollar à la faute et pousser les states vers une stratégie agressive tout azimut pour sauver la monnaie.
La question est: est-ce un hasard ou bien une stratégie rondement menée.
Je sens que les débats sur la monnaie unique du NOM vont bientot commencer…
Bonne stratégie pour provoquer une guerre mondial.
je suis d’accord avec toi guerrier daprada , les gros pays industrialisés se detachent du dollars, se qui enmenera un ko car leur plan c’est finalement d’entrer la nouvelle monnaie electronique du nouvel ordre mondial, et c’est la que ca va faire mal, parceque pour beaucoup, ils auront du mal a accepter que le dollard ne siot plus la monnaie unique, bref, moi je dis que depuis le mois de novembre nous sommes rentré dans un cycle , dans un brouillard tres dense ou on ne voit rien, ou ca sent la révolte, la guerre, la haine, bref, les energies lourdes qui alimentaient encore ses pays civilisé à garder et developper leurs armes nucléaires.
souhaitons que tout se passe pour le mieux. parceque si il y a une guerre, les degats toxiques des armes nucleaire d’aujourd’hui vont paraliser des territoires pendant plus de 200 ans
Et lisez ça aussi et traduisez-le………c’est pas mal……c’est en Allemand…….
http://www.spiegel.de/
a plus
Et donc, si on retire tous notre argent le 7 décembre le système monétaire européen va aussi se casser la gueule, faisant place à une unique monnaie : les roubignoles 🙂 (après tout, c’est tout ce qui nous restera :D)
Qu’il y est mille et une monnaies, ou bien une unique monnaie numérique ( de nouvelle banque propose des comptes bancaires en ligne, sans frais bancaires, mais avec l’impossibilité de retirer des liquidités ), les problèmes liées à la manipulation mentale de masse seront quasiment identique.
Je ne suis peut être qu’une saleté de hippie, mais bon: One love <3
Ce ne sont pas nos possessions matériels qui nous donne de la valeur,
je pense que ça serait plutôt la volonté de notre coeur;
ET donc,
Saviez vous que le 7 décembre, c’est AUSSI la fin du monde… de warcraft 😀
http://www.worldofwarcraft.com/cataclysm/media/?autoplay=true#video
le hasard n’existe pas 😉