Une nouvelle puce quantique
Les chercheurs russes et américains ont créé une nouvelle puce quantique à photons (particules de lumière) qui peut servir de base à la construction des ordinateurs quantiques de demain, beaucoup plus performants, a annoncé jeudi l’Institut de physique Lebedev de Moscou.

Il s’agit d’une puce de silicium dotée d’un gros atome artificiel – un cristal de diamant de 50 nm – avec un “centre coloré” où un atome d’azote a remplacé un atome de carbone. L’atome artificiel est placé sur un fil d’argent de 100 nm de diamètre et couplé à un guide d’ondes photonique.
Des études visant à créer des ordinateurs quantiques sont menées depuis plusieurs années. Ces futurs ordinateurs, qui utiliseront la lumière pour faire passer l’information, pourraient remplacer les ordinateurs traditionnels qui transportent les informations par le biais d’un courant électrique. Ils effectueront des calculs complexes allant bien au-delà des capacités des ordinateurs d’aujourd’hui.
L’informatique actuelle repose sur un système binaire où un bit peut être égal à 0 ou 1. Le nouveau système utilisant les qubits (bits quantiques) pourra s’adapter à tout état et à tout moment facilitant ainsi le traitement des informations.
Les chercheurs de l’Institut Lebedev et de l’Université Harvard estiment qu’ils ont réussi à créer une interface de transfert de données entre objets quantiques qui utilise des photons. Cela permettra de créer toute une série d’appareils de transfert d’informations quantiques allant des cellules de mémoire aux éléments logiques, en passant par les ordinateurs quantiques.
Source : http://www.futurquantique.org/?p=13355
J’en avais déjà entendus parler il y a quelques années.
La « puce quantique » va être une révolution, nous allons faire énorme un bon en avant. Avec ce genre de puce, les ordinateurs d’aujourd’hui vont devenir violemment obsolète.
😀 obsolète 😀
tu as déjà entendu parler des problèmes que génère la fabrication de matériel informatique et plus particulièrement les micro-puces ?
par exemple, en France, pour qu’une usine s’installe, il lui faut être certaine de pouvoir subvenir à sa consommation d’eau gargantuesque. Pour y remédier, elle signe un contrat avec la ville, qui lui garantit un approvisionnement en eau constant, sous peine de milliers d’euro d’amendes par heure. Je me passe de commentaire à ce propos.
On utilise avant tout une technologie qui s’appuie sur des cristaux &
A mon avis, il y a peut être bien une révolution des cristaux qui se prépare 😀
ou un piège qui se referme.
usine de micro-composants*
J’imagine déjà le Intel Quantum Z9-920BU…
Est-ce que Microsoft arrivera a créer une version de Windows fiable avec un ordinateur quandtique 😀 ?
Ce qui me cause un petit soucis c’est que le domaine du quantique échappe aux règles fondamentales et institutionnelles de la science telle que nous la concevions jusqu’à présent .Ce pourrait-il une fois de plus que nos « génies » jouent à l’apprenti sorcier ? De plus quand on voit où nous mènent nos progrès technologiques on ne peut que redouter que des processeurs plus performants ne fassent qu’accélérer la mise sous surveillance de big brother.
@NaioFAF57 : déjà une version de Windows qui plante pas tout court ça serait bien :-p