Neuralink présente un singe jouant à Pong grâce à l’implant cérébral d’Elon Musk
ÉTAT-UNIS 🇺🇸 : Un singe a été connecté à l’appareil Neuralink d’Elon Musk et entraîné à jouer au Ping Pong avec son cerveau.
Début février, Elon Musk révélait que Neuralink, sa start-up destinée à créer un implant cérébral permettant de contrôler un ordinateur uniquement via l’activité électrique du cerveau, testait son interface cerveau-machine N1 Link sur un singe. Selon le milliardaire, le primate est capable de jouer au jeu vidéo Pong en se servant uniquement de son cerveau. Neuralink vient de publier une vidéo montrant Pager, le singe macaque dont il est question, en train d’utiliser le fameux implant cérébral.
Dans cette séquence de trois minutes, on voit d’abord le singe se servir d’un joystick pour interagir avec l’ordinateur et obtenir un « savoureux smoothie à la banane, délivré par une paille » en guise de récompense. On apprend que Pager a deux implants Neuralink dans son cerveau. Cet équipement, qu’Elon Musk a qualifié de « Fitbit pour votre crâne », a été dévoilé en août 2020. L’implant N1 Link qui est utilisé pour le singe mesure 23mm de diamètre pour 8mm d’épaisseur. Il se compose de 1 024 électrodes reliés à différentes zones du cerveau par des fils souples en polymère plus fins qu’un cheveu humain. Toutes les 25 millisecondes, il transmet des informations sur l’activité électrique du cerveau par liaison Bluetooth.