Google : « Il est trop dangereux qu’on ne puisse pas vous identifier d’une manière ou d’une autre… »
M. Schmidt, PDG de Google, s’exprimait sur l’anonymat sur Internet, une notion qui tendra selon lui à disparaitre de plus en plus…
Pour M. Schmidt, le monde « n’est pas prêt pour la révolution technologique qui s’annonce ». Avec l’explosion des données rendues publiques par les internautes, les épidémies ou les crises deviennent prévisibles ; le monde produisant aujourd’hui, selon lui, autant de données en deux jours qu’entre « l’aube de la civilisation et 2003 ». Le moteur de recherche a par exemple lancé un outil de suivi de la progression de la grippe A, basé sur les recherches effectuées par les internautes.
Mais cette explosion du volume de données peut également être mise à profit à des fins moins bénéfiques, juge M. Schmidt. « La seule manière de gérer ce problème est une vraie transparence, et la fin de l’anonymat. Dans un monde où les menaces sont asynchrones, il est trop dangereux qu’on ne puisse pas vous identifier d’une manière ou d’une autre. Nous avons besoin d’un service d’identification personnel. Les gouvernements le demanderont », assure-t-il.
Petite précision pour M. Schmidt. Qu’est ce (en théorie) qu’un Etat démocratique sinon l’émanation des citoyens ? Dans son esprit l’Etat serait un Big Brother qui se nourrirait de sa propre force. Vision étrangement totalitaire pour le PDG d’une entreprise privée occidentale. Nous devons exiger (en thérorie) de notre Etat qu’il maintienne les principes de liberté sur Internet. Le pouvoir appartient aux citoyens (en théorie). Etrange qu’il faille tout le temps le rappeler…
http://www.lemonde.fr/technologies/article/2010/08/05/le-pdg-de-google-predit-la-fin-de-l-anonymat-sur-internet_1396083_651865.html
Connaîtriez-vous un moteur de recherche plus respectueux de la vie privée que gogole ? Si ça existe…
Internet bientot prix nobel de la paix et pourquoi pas
http://www.youtube.com/user/internetforpeace?v=llt_u1xP_k0&feature=pyv&ad=5496214897&kw=musique
google coule sous les infos
google est débordé
(zizou li la frappé…)
les informations l’ont sabordé
le controle du net est incontrolable
les logiciels ne savent pas faire des jeux de mots et comprendre les redondance dans les différents sites… il ne sait détecter que les mots exacts…. C’est ce qui fait encore notre chance.
Nous sommes dangeureux car incontrôlable.
nous sommes d’anges heureux car incontrôlables
Nous nourissons les logiciels-bot de connaissance à travers nos recherches sur le net, cependant les concepteurs paniquent car trop d’information incontrôlable tuent l’information. Ils ne savent plus quelle est la vraie information.
La colère est un aveu d’impuissance. Est ce la fin du net ou est ce la faim du net qui pousse Schtroumpf à de tels extremités?
néo, google te suit à la trace heure par heure presque… Si à hé, quand tu nous tient!!
@ Yann
hé oui ils savent très bien ce qu’on a dans la tête en fonction des mots clés c’est très facile à anlayser ce qui nous préoccupe tant…
Un jour j’ai envoyé un mail à un ami parlant de l’islam, vu qu’il est plus ou moins concerné involontairement (hum, j’éviterais de rentrer dans les détails, mais la religion n’est pas sa tasse de thé), et mon compte gmail s’est bloqué sans raison. Le tuc de malade, il fallait le débloquer en entrant mon numéro de téléphone.
@parano :
ouais, c’est le nouveau « truc » de Google ça, « donnez-nous votre numéro pour être sûr que vous ne perdrez plus votre mot de passe » …
par comparaison, on pourrait imaginer une pub du genre : « pour votre sécurité, nous vous conseillons la micro-puce, vous ne serez plus inquiet pour vos enfants… »
Voilà, comme a dit Yann, on a fait de telle chose qu’on doit nous surveiller, mais on fait de telles choses qu’on peut pas nous surveiller.
@We Are Stuff :
euh…. http://www.bing.com 🙂
http://www.ecosia.fr/
En plus d’être plus respectueux de la vie privée, Écosia est le moteur de recherche écolo ;o)
à l’avenir, on l’espère, prometteur et dont le cheval de bataille est la lutte contre la déforestation.
Le principe est simple : chaque recherche à partir du site ecosia.org permet de sauvegarder 2 m2 de forêt tropicale.
Les points forts du moteur de recherche vert :
– 80% des bénéfices sont reversés au WWF en faveur de programmes de protection des forêts primaires
– les résultats sont pertinents grâce au partenariat tissé avec Yahoo et Bing
– les serveurs d’Écosia sont alimentés par de l’électricité verte
– l’ensemble des données liées à votre recherche est supprimé sous 48 heures
Testez-le en vous rendant sur : ecosia.org
voilà ++