Les nouveaux supermarchés sans caisse d’Amazon débarquent en Europe en surfant sur la crise COVID
Le premier magasin britannique du géangt du commerce électronique aura désormais pignon sur rue à Londres

Les nouveaux supermarchés sans caisse d’Amazon débarquent en Europe. Ils sont destinés à remplacer les « petits commerces » de proximités qui auront fait faillite à cause des fermetures du au Covid…
Amazon a finalement lancé son premier Amazon Go magasin de caisse-moins au Royaume – Uni – un 2500 pieds 2 dépanneur à Ealing à l’ ouest de Londres.
Amazon a ouvert les portes de son premier magasin Amazon Go à Seattle en janvier 2018 après une année passée à tester sa technologie Just Walk Out sur ses employés à son siège social. Le géant de la technologie compte désormais 27 magasins aux États-Unis, tandis que son magasin Ealing est sa première incursion à l’étranger.
Le concept de magasin permet à un client d’entrer dans un magasin Amazon Go en scannant un code QR à partir de son application Amazon à une porte pour permettre l’entrée, récupérer un produit et ressortir sans faire la queue pour payer à un point de vente. Le magasin prétend utiliser la technologie de vision par ordinateur – par opposition à l’ identification par radiofréquence (RFID) ou aux capteurs de poids sur les étagères – pour détecter ce qu’un client emporte avec eux. Amazon envoie ensuite un reçu après l’achat.
«Le magasin sans caisse d’Amazon apporte ses antécédents en matière d’expériences en ligne sans friction en magasin à un moment où une expérience client positive l’emporte sur tout», déclare Tiffany Carpenter, responsable de l’intelligence client chez SAS UK & Ireland, soulignant que la capacité d’Amazon à perturbation a été prouvée maintes et maintes fois.
Mais à quel point cette technologie est-elle vraiment intelligente? Miya Knights, experte en vente au détail et auteur, dit «très», ajoutant: «Les gens ont essayé de le tromper et ils ne peuvent tout simplement pas. Quel modèle de magasin et quelle infrastructure permettent au détaillant de choisir les personnes qu’il laisse entrer et sont pratiquement à l’épreuve de la fraude en ce qui concerne les produits qu’il laisse sortir? »
Knights souligne qu’Amazon choisit toujours le Royaume-Uni comme premier pays en dehors des États-Unis pour tester sa technologie, car le Royaume-Uni est le marché le plus mature au monde .
«Nous avons la plus forte proportion de ventes en ligne que partout ailleurs dans le monde – environ 40% des ventes au détail totales sont destinées au commerce électronique, contre environ 22% aux États-Unis», dit-elle. «Le Royaume-Uni est le marché le plus averti en matière de numérique parce que nous aimons le click-and-collect et que nous achetons beaucoup en ligne, je pense que les clients britanniques ont soif de cette technologie.»
Knights souligne la prolifération des points de vente en libre-service dans les épiceries britanniques.
Est-ce le bon moment pour lancer un tout nouveau concept de magasin?
Les consommateurs sont peut-être prêts pour la technologie, mais le moment du lancement d’un tout nouveau concept de magasin au milieu d’un verrouillage Covid-19 – ce qui signifie que les magasins non essentiels ont été contraints de fermer pendant des mois, ce qui a conduit à un certain nombre des victimes de la grande rue, y compris Oasis et Topshop – ont surpris la presse britannique.
Le magasin Amazon Fresh à Ealing se trouve sur le site précédemment occupé par Monsoon – à juste titre qu’un géant de la technologie devrait se précipiter et remplacer un détaillant de mode de rue en difficulté qui a été mis sous administration lors du premier verrouillage.
Mais Andy Halliwell, responsable de la stratégie de vente au détail chez Publicis Sapient, affirme qu’Amazon a bien chronométré son entrée dans la grande rue du Royaume-Uni, affirmant que c’est «la bonne idée, le bon concept, la bonne technologie, le bon moment».
«Si vous regardez la santé de la grande rue en général, vous penseriez probablement que ce n’était pas [bon] avec autant d’échecs de grande envergure au cours des six derniers mois. La grande rue du Royaume-Uni ne sera plus jamais la même, ce qui est assez inquiétant, mais cela signifie qu’il y a tout un tas de magasins de détail qui sont actuellement sous-utilisés et qui sont très bon marché.
Halliwell dit qu’Amazon est une «marque phare» attrayante à avoir dans un parc de vente au détail ou une grande rue, ce qui devrait attirer d’autres marques vers un emplacement en raison d’une plus grande fréquentation, comparant le lancement d’Amazon au buzz et à la fanfare chaque fois qu’Apple ouvre un nouveau magasin.
https://www.computerweekly.com/feature/Amazon-Go-is-now-the-right-time