Aux Etats-Unis, pour obtenir un emploi le vaccin sera obligatoire
Les employeurs américains commencent à exiger des candidats qu’ils soient vaccinés avant de prendre leur poste. Il s’agit d’une nouvelle règle que certains managers appliquent également aux salariés déjà en fonction
Une récente offre d’emploi pour un poste de sommelier au sein du restaurant new-yorkais Eleven Madison Park énumérait une série de compétences nécessaires, dont une connaissance exceptionnelle du vin et la capacité de soulever 15 kg. Une ultime condition concluait la liste : être vacciné contre la Covid-19.
Alors que le marché du travail américain retrouve des couleurs, les postes consistant à faire fonctionner des machines à Louisville (Kentucky), à travailler dans des bureaux à Houston et ou à faire le service dans des restaurants à Manhattan exigent désormais des candidats qu’ils soient vaccinés – ou prêts à le faire dans les trente jours suivant leur embauche.
closevolume_off
Ces obligations n’en étant qu’à leurs débuts, il est difficile de déterminer combien d’employeurs américains exigent désormais d’être vaccinés. Jusqu’ici, les entreprises étaient généralement réticentes en faire un critère essentiel. Dans un premier temps, parce que les vaccins étaient rares, puis parce que les patrons craignaient de déclencher un tollé chez leurs employés, selon des avocats spécialisés en droit du travail et des responsables des ressources humaines.
Les dernières données fédérales montrent que la moitié des adultes américains ont reçu au moins une dose et les vaccins sont désormais accessibles à tous les adultes aux Etats-Unis. C’est pourquoi certains employeurs ont moins de scrupules à mettre en place une obligation vaccinale. Toutefois, les sondages indiquent aussi qu’une partie de la population reste méfiante vis-à-vis des vaccins. Certains hésitent en raison des effets secondaires possibles ou des problèmes d’innocuité et d’autres ne font pas confiance aux fabricants de médicaments ou au gouvernement.
Légalement, les entreprises peuvent faire de la vaccination un critère d’embauche, mais elles doivent tenir compte des croyances religieuses ou des pathologies qui peuvent empêcher les travailleurs de se faire vacciner
https://www.lopinion.fr/edition/wsj/aux-etats-unis-obtenir-emploi-vaccin-sera-obligatoire-242989