L’homme qui a mis sa tête dans un accélérateur de particules alors qu’il était allumé

Les accélérateurs de particules sont des machines qui propulsent des particules chargées à des vitesses incroyables, généralement pour entrer en collision avec d’autres particules. Il est fortement recommandé que les particules avec lesquelles les particules à grande vitesse entrent en collision ne fassent pas partie de votre tête, comme un homme l’a appris à ses dépens.
Le 13 juillet 1978, le physicien des particules Anatoli Bugorski travaillait au synchrotron U-70, le plus grand accélérateur de particules de l’Union soviétique. L’homme de 36 ans inspectait un équipement qui avait mal fonctionné au moment de l’accident.

À son insu, plusieurs mécanismes de sécurité avaient également échoué, ce qui signifie que lorsqu’il se pencha pour bien voir sa tâche, un faisceau de protons traversa l’arrière de sa tête à une vitesse proche de la vitesse de la lumière .
Ou du moins, plus proche de la vitesse de la lumière que vous aimeriez qu’un faisceau de protons se déplace lorsqu’il tire à travers votre visage. Au début, il ne ressentait aucune douleur. Il savait ce qui s’était passé, car il avait vu une lumière « plus brillante qu’un millier de soleils », ainsi que la gravité de la situation.
À ce stade, il ne le dit à personne et termina simplement sa journée de travail avant de rentrer chez lui. et a attendu que l’inévitable se produise. L’absorption de 5 gris (500 rads) de rayonnement entraînerait généralement la mort . Bien qu’il ne le sache pas encore, il avait été frappé entre 2 000 et 3 000 gris (200 000 à 300 000 rads). Dans la nuit , son visage a commencé à enfler au-delà de toute reconnaissance, ce qui l’a incité à consulter les médecins le lendemain matin.
De là, il a été emmené dans une clinique à Moscou, mais en grande partie pour que sa mort puisse être observée plutôt que pour espérer que sa vie pourrait être sauvée. Les jours suivants, sa peau s’est décollée autour des blessures d’entrée et de sortie, montrant un chemin propre brûlé à travers sa peau, son crâne et son cerveau.
Remarquablement, il n’est pas mort. Le tissu cérébral a continué à brûler au cours des années qui ont suivi et son visage est devenu paralysé du côté gauche, où son audition a également été perdue. Plus étrange encore, alors qu’il vieillissait, le côté droit de sa tête montrait des signes de vieillissement, contrairement au côté gauche.
Au cours des décennies suivantes, il a subi des crises mais est resté fonctionnel , a poursuivi son travail de physicien et a obtenu un doctorat. En ce qui concerne les personnes qui ont mis la tête dans un accélérateur de particules (et pour être honnête, c’est un groupe démographique de un), il a eu beaucoup de chance. La focalisation étroite du faisceau, bien qu’elle ait causé des dommages massifs, a probablement limité les dommages à une zone du cerveau dont il pourrait vivre sans.
D
https://www.iflscience.com/health-and-medicine/the-man-who-put-his-head-inside-a-particle-accelerator-while-it-was-switc