Traditions et spiritualité. Bonne fête de Beltane !

Beltane est un des huit fêtes principales ou « sabbat » qui composent la roue de l’année dans la tradition païenne. On va explorer ensemble des éléments de l’histoire de Beltane et ses symboles. Il s’agit d’une synthèse de ce qui nous semble essentiel, ce n’est donc pas exhaustif.
Histoire et traditions
Ce sabbat marque l’arrivée des premiers fruits de saison et promet des récoltes abondantes.
FEU DE BEL
Beltane signifie “Feu de Bel”, qui fait référence au Dieu Bel ou Bélénos, le Dieu Solaire. On appelle aussi le sabbat de Beltane “Veille de Mai” chez les celtes, qui se fêtait le 31 avril.

La veille du 1er mai, nommée nuit du Walpurgis, est dédiée aux éléments. Dans certaines croyances, la nuit avant le sabbat de Beltane, les esprits de la forêt sont à l’honneur : fées, gnomes, elfes, … On dit que pendant cette nuit si on s’y prend bien on peut les voir et leur parler.
On allumait des grands feux pour éloigner définitivement l’hiver. Le feu permet aussi de travailler en magie sur la fertilité. On dit que le bûcher de Beltane provenait de neufs arbres sacrés différents chez les druides : chêne, sureau, sorbier, noisetier, aubépine, bouleau et genévrier, pin.
On jetaient des offrandes dans les flammes pour appeler protection et purifier
On jetaient des offrandes dans les flammes pour appeler protection et purifier

On célèbre la vie, la fécondité, l’amour et la sexualité
Chez les wiccans, ce sabbat représente l’union divine par le couple divin du Dieu et de la Déesse. La légende raconte que, après s’être accouplé avec la Déesse Mère Terre et l’avoir fécondé, Bel mourut pour renaître ensuite en tant que fils de la déesse.
Le règne de la Déesse commence, le Dieu lui abandonne cette moitié de l’année. On célèbre tout ce qui est éphémère mais qui nous remplit de joie et de beauté : l’amour, la beauté, la gaieté et les arts. On récolte toutes les bonnes choses après avoir travaillé dur. On prend toutes ces énergies pour les concentrer pendant les rites de Beltane ce qui permet de créer une magie puissante.
A l’époque des druides, cette fête était, avec Samhain, la fête la plus importante du calendrier celtique. Contrairement à beaucoup de fêtes païennes qui furent christianisées, Beltane ne fut remplacée par aucune autre fête chrétienne, mais on la considéra tout simplement comme démoniaque, et elle devint célèbre sous le nom de “nuit des sorcières”.

Ce n’est pas la seule concordance avec Samhain (sabbat du 31 octobre), car on dit qu’à Beltane aussi le voile entre les deux mondes et le plus fin, Si pour Samhain ce voile est surtout entre nous et les défunts, pour Beltane c’est entre nous et les esprits de la forêt, le petit peuple, le peuple silencieux. C’est le moment idéal pour travailler avec eux !
La rosée du matin du 1er mai est dite magique, on dit qu’elle a un grand pouvoir de guérison