Rapport sur la 5G et la santé des Français : circulez y a rien à voir …

Un article assez critique du Canard Enchaîné sur la publication du rapport sur la 5G
Tous le monde s’en fiche non ? Mardi 20 avril, a été rendu public un rapport de l’agence d’experts chargée de veiller scientifiquement sur la santé des Français. Aussitôt, cri de triomphe de Nicolas Guérin, le président de la Fédération française des télécoms : « La 5G n’est pas un danger ! Ce n’est pas moi qui le dis mais l’Agence nationale de sécurité sanitaire (Anses). » Quelle importance ? Ce rapport, le gouvernement l’a commandé au début de l’année dernière, mais il ne l’a même pas attendu pour lancer la 5G en fanfare… Seules les ONG Priartem et Agir pour l’environnement l’ont lu de près. Elles notent que les experts de l’Anses « posent plus de questions qu’ils n’apportent de ré- ponses concrètes ». Ils mul- tiplient en effet les précautions oratoires. Que la 5G soit risquée est « peu probable », disent-ils, du moins « en l’état des connaissances ». Ils ajoutent que les données sur les futures bandes de fréquence sont « insuffisantes pour conclure à l’existence ou non d’un risque pour la santé ». Pas très francs du collier…
Rappelons-le : l’OMS classe les rayonnements électromagnétiques parmi les cancérigènes possibles.
Or, notent ces deux ONG, la 5G va faire grimper le niveau d’exposition aux ondes de 30 %. Pas de quoi déclencher des thromboses, mais de quoi rester prudent.
Rien que ces six derniers mois, plus de 32 000 antennes relais 5G ont été autorisées. Mais pourquoi s’inquiéter ?
La 5G va nous apporter tant et tant de bienfaits que ne peuvent s’y opposer que des complotistes (c’est l’un de leurs terrains de jeu favoris) ou d’affreux gauchistes.
L’industrie des télécoms y voit « une opportunité en or ». Les consultants de McKinsey « font miroiter plus de 2 000 milliards de dollars de retombées économiques d’ici à 2030 » (1).
Le système industriel tout entier est persuadé qu’elle va « révolutionner nos sociétés en connectant des milliards d’objets intelligents en temps réel » (1).
On comprend que Macron ait décidé, l’an dernier, de passer en force : «La France va prendre le tournant de la 5G(…).Je ne crois pas au modèle amish. » Dans une « adresse aux maires et à tous les élus locaux » (2), l’essayiste et éditeur à La Lenteur, Matthieu Amiech, insiste sur le projet de société qu’elle véhicule. Sur l’« incroyable volontarisme industriel et politique » dont elle est l’objet, sur les « logiques de productivité, de rentabilité, d’automatisation » qu’elle va renforcer..
Pour lui, « plus aucun travail ne se fera sans écran et sans surveillance électronique. Il y aura moins de mé- decins, d’infirmières, de guichets tenus par des humains au service du public ; il y aura moins d’enseignants, moins d’agriculteurs encore, moins de chauffeurs routiers même ».
Ce meilleur des mondes connecté, il le voit comme « clairement porteur de régressions ». On s’en fiche aussi ?
Jean-Luc Porquet
(1) « La Guerre mondiale des ondes – Le Roman d’espionnage de la 5G », de Sébastien Dumou- lin, Tallandier, 300 p., 19,90 €.
(2) « Quand l’essentiel n’est pas dans l’essentiel », ccaves.org.
« Le Canard enchaîné » – mercredi 28 avril 2021 – 5