Et si la musique servait à parler aux araignées ?
Une équipe de scientifiques du Massachusetts Institute of Technology (MIT) a présenté, ce lundi 12 avril, ses recherches sur la possibilité de créer de la musique à partir des toiles d’araignée. Un développement qui pourrait permettre de communiquer avec ces animaux.
“Des scientifiques du MIT espèrent parler aux araignées après avoir créé de la musique à partir de leurs toiles”, titre The Telegraph ce mardi 13 avril, un brin amusé. L’idée n’est pas si saugrenue qu’elle n’en a l’air.
Les scientifiques – dont l’ingénieur Markus Buehler qui a dirigé l’étude – ont présenté leurs recherches devant la American Chemical Society, le lundi 12 avril, à partir de premières recherches publiées en 2018 dans le Journal of the Royal Society Interface.
Ils ont d’abord “scanné une toile d’araignée à l’état naturel avec un laser”, pour en obtenir une coupe en deux dimensions, avant d’utiliser des algorithmes “pour reconstruire la toile en 3D”, détaille le quotidien britannique.
Différentes fréquences de son ont été assignées à chaque fil, créant des notes qu’ils ont combinées sur la base du modèle 3D de la toile pour générer une mélodie. Et, il faut bien l’avouer, le résultat est aussi sombre, voire angoissant, que l’image renvoyée chez certains par les petites bêtes que sont les araignées. On peut le constater sur la vidéo postée sur la chaîne YouTube de Markus Buehler :
Prochain objectif : communiquer avec les araignées
Avec l’aide de la réalité virtuelle, les chercheurs peuvent même “entrer” à l’intérieur de la toile pour mieux comprendre son fonctionnement. Ainsi, raconte Science Alert, “si on tire sur un fil, sa tonalité change. S’il se casse, on peut voir comment cela touche les fils autour.”
Tout est une question de vibration car “les araignées vivent dans un environnement de fils en vibration”, explique Markus Buehler :
C Elles ne voient pas très bien, donc elles ressentent le monde autour d’elles à travers ces vibrations, qui ont des fréquences différentes.”
Avec cette modélisation 3D et les sons qui en découlent, il devient alors plus simple de comprendre le monde dans lequel vivent les araignées. Le processus de construction est audible grâce aux différentes notes allouées à chaque fil. Illustration avec cette autre vidéo de Markus Buehler :
Ce travail a permis à l’équipe de “développer un algorithme pour identifier les types de vibrations d’une toile d’araignée” et de les traduire pour les associer à des situations précises pour les araignées : “proie capturée”, “toile en construction”, “une autre araignée vient d’arriver avec des intentions amoureuses”.
L’objectif est désormais de recréer ces types de vibration, “de générer des signaux synthétiques pour parler tout simplement le langage des araignées”, s’enthousiasme Markus Buehler. La musique, ce langage universel…
Au-delà de la communication interespèces, ces découvertes sur les toiles d’araignée pourraient également avoir des applications dans l’impression 3D ou dans l’art, par exemple.
Les recherches du MIT amusent d’ailleurs beaucoup le Telegraph qui note aussi qu’“en début d’année, ils [les scientifiques du MIT] ont appris à des épinards à envoyer des e-mails dans le but de conduire les légumes à mettre en garde les humains contre le
changement climatique”.