8 techniques de manipulation médiatique utilisées par le pouvoir

Tous les pouvoirs, quels qu’ils soient, ont utilisé les médias qui étaient à leur disposition. Les médias sont l’instrument de communication du pouvoir, qui y diffuse alors des stratégies pour obtenir l’adhésion des peuples.
Parmi ces stratégies, il peut s’agir de :
1 Créer du choc traumatique et présenter la solution
immédiate et parfaite suite au choc (par exemple, communiquer sur la violence afin de créer une loi sécuritaire), à laquelle le peuple ne pourra qu’adhérer.
2 Communiquer abondamment sur des « petites mesures » qui, dans leur ensemble et par applications progressives, engendrent une véritable transformation du paysage social (démantèlement des droits sociaux…).
3Présenter une solution impopulaire comme « douloureuse mais nécessaire », mais qui ne sera appliquée que dans le futur, ce qui permet de soulager l’opinion qui accepte l’idée pour le futur de ce qu’elle n’accepte pas dans le présent (et avec l’espoir que le sacrifice sera évité). Ce faisant, l’accord obtenu permet déjà de mettre en place progressivement le sacrifice demandé en créant de la résignation.
4 Communiquer sur une mesure agréable tout en ayant appliqué la mesure contraire quelques jours avant, à l’insu du peuple (par exemple, augmenter les charges quelques jours avant dans l’ombre, et communiquer sur leur diminution ultérieure dans la lumière).
5 Communiquer aux individus comme s’ils étaient des enfants auxquels il convient d’expliquer, d’enseigner, et qu’il convient même de, simplement, renseigner. Ce faisant, par conditionnement, l’on obtient une réponse de plus en plus infantile et soumise.
6 Créer l’ignorance sur laquelle la manipulation aura prise (à l’inverse du philosophe Condorcet, qui souhaitait émanciper les masses par le savoir républicain accessible à tous), tout en laissant croire à la population qu’elle est savante (« le baccalauréat pour tous »).
7 Créer des idoles particulièrement stupides (cf. les « stars » de la téléréalité).
8 Convaincre les personnes qu’elles sont à l’origine de leurs malheurs, en raison de l’insuffisance de leurs efforts. Les personnes deviennent peu à peu inhibées, parce qu’elles se dévalorisent…
Source : Ariane Bilheran, les mécanismes de la manipulation