France : attaque informatique contre le Ministère des Finances
Le ministère de l’Economie et des Finances a été victime d’une attaque visant les dossiers de la présidence française du G20. Au total, plus de 150 ordinateurs du ministère ont été infiltrés.
Les pirates informatiques sont sur tous les fronts. Après les Bourses de New York et Londres notamment, des hackers sont parvenus à percer la sécurité informatique du ministère français de l’Économie et des Finances, révèle ce lundi le site internet de Paris Match. Une information confirmée par le ministre du Budget François Baroin au micro d’Europe 1, et par l’entourage de la ministre de l’Economie Christine Lagarde à l’agence Reuters.
«Il y a certainement des informations qui ont été obtenues mais ce qui est important c’est qu’on connaisse l’origine, qu’on définisse les modalités de cette attaque (…) venue de l’extérieur probablement, a expliqué le ministre du Budget François Baroin au micro d’Europe 1. Les particuliers à ma connaissance ne sont pas concernés. Les dossiers personnels, les dossiers individuels, les dossiers fiscaux ne sont pas concernés. Ce qui était ciblé, c’est l’organisation du G20. » Le ministre reconnait qu’il existe «des pistes, encore difficile à confirmer», sur l’origine de ces attaques.
L’attaque informatique contre le ministère des Finances visait notamment la « partie gérée par la direction générale du Trésor », a déclaré à la presse, aujourd’hui à Viroflay (Yvelines), le ministre de l’Intérieur, Claude Guéant.
Le ministre était interrogé sur cette agression visant les dossiers ultra-sensibles de la présidence française du G20, qui a conduit Bercy à débrancher 10.000 ordinateurs au cours du week-end. Il s’est exprimé en marge d’un déplacement dans les Yvelines consacré à la lutte contre les violences faites aux femmes, en compagnie de la ministre de l’Enseignement supérieur, Valérie Pécresse.
Un mouchard installé via un mail infecté
Ce sont au total 150 ordinateurs qui ont été infiltrés par un mouchard. Ce logiciel, installé sur les postes via un mail infecté, est capable de se propager à l’ensemble des correspondants au sein de l’administration. Depuis deux mois, 20 à 30 personnes de l’Agence nationale de la sécurité des services d’informations (ANSSI) sont mobilisées pour lutter contre cette gigantesque affaire d’espionnage. Ce week-end, une vaste opération de maintenance a été réalisé sur 12 000 des 170 000 postes du ministère.
«Ceux qui ont agi sont des professionnels déterminés et organisés. C’est la première attaque contre l’Etat français de cette ampleur et à cette échelle, indique à Paris-Match le patron de l’ANSSI, Patrick Pailloux. Les hackers ont essayé d’attaquer d’autres ministères. Il y a peut-être des choses que nous n’avons pas vues, mais, à ma connaissance, seul Bercy a été touché.»
Le ministère a porté plainte contre X auprès du Parquet de Paris et la DCRI, les services de renseignement intérieur français, a été saisie.
http://www.leparisien.fr/economie/bercy-attaque-informatique-contre-la-direction-du-tresor-07-03-2011-1347144.php
http://www.lefigaro.fr/flash-eco/2011/03/07/97002-20110307FILWWW00426-bercy-la-direction-du-tresor-visee-gueant.php
La loi hadopi v.2 anti pirates ça ne marche pas pour les chinois ?? chu déçu moi…. Vivement la version v.3.. Lol
Rien ne dis que l’attaque ne vient pas de l’intérieur…
Exactement Genomind.. Bien beau de dire que les attaques viennent de Chine.. Sans être un hacker, nous pouvons tous passer par la chine tout en restant en France.. Perso, sa ne me dérange pas.. Qu’ils les prennent ces foutus fichiers, après tout, quelle idée de tout informatiser sérieux, surtout à ce niveau de « confidentialité »!
Et s c’était DSK l’auteur de cette piraterie informatique
http://www.marianne2.fr/Bercy-pirate-DSK-demasque-_a203651.html
bien joué aux gars 😉
La plus part des entreprises se protège des attaques qui viennent de l’extérieur. De l’intérieur on ne devrait même plus de hacking mais de vol, tellement les informations sont mal protégées.
Les informations vraiment protégées ne sont pas sur informatique, elles sont sur du papier.