Neuromarketing : ils peuvent prédire le tube de l’été 3 ans à l’avance
Le rêve de toute maison de production serait de prédire à l’avance la réussite d’un album ou d’un artiste. Ce rêve est exaucé : selon une étude réalisée à l’Université d’Atlanta, il est possible de savoir quel morceau de musique se vendra le mieux dans trois ans en observant l’activité cérébrale d’un groupe d’adolescents à qui l’on fait écouter ces morceaux.
La zone d’activité cruciale pour prédire le succès commercial des disques se nomme striatum ventral. Située au centre du cerveau, elle renferme un centre du plaisir, le noyau accumbens, qui s’active lorsque nous avons des relations sexuelles ou mangeons notre plat préféré. Son activation reflète par conséquent le plaisir éprouvé par l’auditeur. La méthode d’imagerie cérébrale fonctionnelle est suffisamment sensible pour détecter l’augmentation de l’activité de cette région dont les « cobayes » n’ont pas forcément conscience. Les neuroscientifiques quantifient le plaisir des jeunes avec plus de fiabilité que leur subjectivité ne le leur permet. Ainsi, aucun observateur n’a été capable de prédire, en se fiant aux seules déclarations des jeunes, quel morceau de musique se vendrait le mieux sur le marché trois ans plus tard. Au contraire, ceux qui ont mesuré les hausses d’activité du striatum ventral ont identifié les morceaux qui, effectivement, trois ans plus tard, ont connu les meilleures ventes.
http://www.pourlascience.fr/ewb_pages/a/actualite-predire-scientifiquement-le-tube-de-l-ete-27195.php
A mon avis, si on éduquait les enfants à l’art correctement, la musique en l’occurrence, il n’y aurait peut-être plus de tubes de l’été qui par définition sont censés être éphémères, nos gamins ayant compris que le tube de l’été= grosse daube dépourvue de toute qualité artistique, de ce fait, pas de plaisir à supporter ces horreurs.
Donc leur ingénieuse idée, aux oubliettes…oui, un petit coup de gueule contre tous ces pseudos artistes pendant que des gens mettent des années à maitriser un instrument…
tout a fait d’accord avec david
bah … il y a bien longtemps que « l’industrie musicale » ne produit plus que du bruit vaguement harmonieux en guise de Musique … effectivement, à grand renfort de séquenceurs, de boites à rythmes et de synthétiseursg sans parler de cette horreur de vocoder, les « artistes » ne sont que des marionnettes qui miment sur une bande son informatisé et dénuée d’émotions. Et il est tout à fait vrai que les masses d’auditeurs n’ont qu’une très vague notion de ce que peut être la VRAI musique créative originale et BELLE. C’est le fruit de 30 ans de conditionnement par les médias (télé radios …) qui ne diffuse plus que de la « musique » préfabriquée, préformatée, prédigérée … quelles chances aurait un Franck ZAPPA, par exemple, d’atteindre un public lobotomisé sans passer sur les radios ? et de toute façon, sa musique serait trop riche, trop compliquée, trop « barrée » pour plaire … la musique réelle est morte à la fin des ’70 … de nos jours, plus de genesis, plus de pink floyd, plus de led Zepp’ : ces groupes seraient trop surprenant pour nos oreilles appauvries …
quelle tristesse
il y a un formatage mais qui n’a rien à voir avec la musique
http://fdesouche.org/topic/1327-disparition-de-la-culture-populaire-masculine-francaise/
Pfff quelle ignorance ou plutot haine musicale ! Comme tout les choses évoluent et la musique assisté par ordinateur permet de repousser la créativité, il faut pas tout confondre médias, tube de l’été style de musiques. C’est pas parce que vous ètes ringards qu’il faut cracher sur tout ce que vous ne comprenez pas, certe la musique dominante pour engrener les masses est la dance music mais cela à toujours été. N’avez vous jamais été jeunes?? Pour moi ce rock des années 70/80 est totalement sataniste et puis écoutez les paroles ce n’est guère mieux que le hip hop rnb au fond!
pourquoi prédire?, alors qu’ils connaissent tous ce qu’ils faut faire pour vendre ( nous manipuler ), couleur, forme, son qui nous attire sans même que l ont s’en rende compte, dés que l ont consomme on est des moutons, des proies faciles.. ah ah ah ; )
@ Fresh
Il ne s’agit ni de haine ni d’ignorance (ou alors peut-être juste des tiennes), mais d’un constat non sur la forme mais sur le fond, dans le sens où, oui l’électro underground fait preuve effectivement de créativité et d’originalité, oui certains Artistes de rap ont repoussé les limites au niveau des textes, mais la musique « computérisé » du genre musique d’ascenseur ou de supermarché est la bouillie musicale la plus disponible pour le commun des mortels et certains, hélas, ne se doutent même pas qu’il puisse exister autre chose. Combien de mes amis en découvrant tel ou tel artiste complètement ignorés par les médias « main tream » tombaient des nues en s’écriant « wouaouh !! mais c’est quoi ça .. c’est excellent, pourquoi ne l’entendons-nous pas sur les radios ou MTV ? » la réponse est que pour débiter cette bouillie au kilomètre, pas besoin d’artistes (qui ont des besoins, des envies, qui demandent des salaires, des vacances … ) : juste un gogo avec un séquenceur … et là, rien de créatif, rien d’intéressant … par ailleurs, ne te déplaise, et si je te l’apprends tant mieux, il est unanimement reconnu que les années 70 ont été une période explosive au niveau de la créativité musicale, la preuve en est qu’aujourd’hui encore on nous ressert des reprises plus ou moins heureuses de morceaux de cette période .. depuis quand n’avons nous pas eu de groupe réellement innovant ? ce n’est pas pa