PARAPSYCHOLOGIE : l’expérience du Ganzfeld (champ sensoriel uniforme)
Le Ganzfeld (champ sensoriel uniforme) est un protocole utilisé en parapsychologie pour étudier les perceptions extra-sensorielles, et plus particulièrement la télépathie. Il a été inventé par Wolfgang Metzger en 1930 puis développé par les parapsychologues Charles Honorton et Robert Morris dans les années 1980.
Le protocole se déroule de la sorte :
Le percipient (un participant qui tente de recevoir des images de l’autre participant) est confortablement installé dans un fauteuil, il a les yeux fermés et porte un casque audio émettant un bruit blanc.
Deux demi balles de ping-pong sont parfois placées sur les yeux, pour uniformiser le champ visuel.Il décrit ce qu’il perçoit tandis qu’un agent (l’émetteur), situé dans une autre pièce, regarde une cible (une image généralement) sélectionnée aléatoirement.
Le percipient doit ensuite classer quatre images (l’image cible + trois leurres) selon leurs similitudes avec ce qu’il a pu voir et ressentir lors de la session de Ganzfeld. S’il classe en première position la cible initiale, c’est une réponse correcte, dans l’autre cas, c’est une mauvaise réponse. Si aucun lien télépathique n’a lieu, le taux de réussite du percipient ne doit pas différer significativement du hasard (ici 25 %).
– Le taux de réussite moyen sur les 28 études était de 35 % (au lieu de 25 %). Contrairement aux petits effets classiques de parapsychologie, cet effet est de taille moyenne. Suite aux critiques de Ray Hyman, le protocole a été affiné afin d’éviter des biais potentiels (fuites sensorielles, influence de l’expérimentateur ou traces sur les images papier). Il a été reproduit par plusieurs laboratoires et les résultats sont statistiquement très significatifs[11]. On obtient encore une moyenne de réussite autour de 33 %.
Facteurs s’avérant avoir un impact sur les résultats (divergence du taux de 25 %) :
1.Esprit artistique – les étudiants de l’école d’art de Julliard (New-York) atteignent des taux de réussite de 50 %[8] (75 % pour les musiciens) ou 75 %
2.Amitié – si la personne qui regarde l’image et celle qui devine sont amis, le pourcentage de réussite passe à 44%
3.Multiple images – en utilisant plusieurs images en rapport entre elles plutôt qu’une seule, le taux de réussite passe à 50%[8] ;
4.Videos – l’utilisation de la video fait grimper la réussite à 37 %
5.les états hypnotiques – favorisent le psi
Selon des parapsychologues comme Dean Radin et Daryl Bem, les résultats des expériences de Ganzfeld montrent une déviation significative par rapport au hasard et font partie des meilleures preuves de l’existence de la télépathie
http://fr.wikipedia.org/wiki/Ganzfeld