Cure de jouvence : le vieillissement des cellules est reversible !
Des chercheurs français ont réussi à redonner leur jeunesse à des cellules de donneurs âgés de plus de 100 ans, en les reprogrammant au stade de cellules souches, démontrant ainsi que le processus du vieillissement est réversible.
Depuis 2007, des chercheurs ont montré que l’on pouvait reprogrammer des cellules adultes humaines en cellules souches pluripotentes (iPSC) dont les propriétés sont similaires à celles des cellules souches embryonnaires. Cette reprogrammation à partir de cellules adultes évite les critiques sur l’utilisation de cellules souches d’embryons. Mais jusqu’alors, la reprogrammation de cellules adultes se heurtait à une limite, la sénescence, point ultime du vieillissement cellulaire.
Ces travaux sur la possibilité d’effacer les marques de vieillissement des cellules, publiés dans la revue spécialisée Genes & Development du 1er novembre, marquent une nouvelle étape vers la médecine régénérative pour corriger une pathologie, note Jean-Marc Lemaitre de l’Institut de génomique fonctionnelle de Montpellier, responsable de ces recherches. Autre débouché important: mieux comprendre le vieillissement et corriger ses aspects pathologiques, selon le chercheur.
Les cellules âgées ont été reprogrammées in vitro en cellules souches pluripotentes iPSC (pour Induced pluripotent stem cells) et ont ainsi retrouvé leur jeunesse et les caractéristiques des cellules souches embryonnaires (hESC). Elles peuvent se différencier à nouveau en cellules de tous types (neurones, cellules cardiaques, de peau, de foie…) après la cure de «jouvence» concoctée par les chercheurs.
Grâce à ce nouveau «cocktail» de six ingrédients, les cellules sénescentes reprogrammées ont réacquis les caractéristiques de cellules souches pluripotentes de type embryonnaire, ne conservant aucune trace de leur vieillissement antérieur. «Les marqueurs de l’âge des cellules ont été effacés, et les cellules souches iPSC que nous avons obtenues peuvent produire des cellules fonctionnelles, de tous types avec une capacité de prolifération et une longévité accrues», explique Jean-Marc Lemaitre. Les chercheurs ont ensuite testé leur cocktail sur des cellules plus âgées de 92, 94, 96 jusqu’à 101 ans, avec succès y compris sur les centenaires. «L’âge des cellules n’est définitivement pas une barrière à la reprogrammation», conclut-il.
Ces travaux ouvrent la voie à terme à l’utilisation des cellules reprogrammées comme source idéale de cellules adultes tolérées par le système immunitaire, pour réparer des organes ou des tissus chez des patients âgés, ajoute le chercheur.
La formidable découverte du docteur montpelliérain Jean-Marc Lemaitre sur le rajeunissement des cellules humaines (lire ci-contre) relance le débat sur la longévité de l’homme. Loin d’être anodine, sa découverte démontre que le processus du vieillissement est réversible. Mais cette quête n’est pas nouvelle au sein de la communauté scientifique mondiale.
En 2006-2007, l’équipe japonaise de Shinya Yamakanaka a ouvert une nouvelle voie en mettant au point des cellules souches non embryonnaires, les Induced Pluripotent Stem Cells (IPSC), dotées des mêmes potentialités que des cellules souches embryonnaires. Les Japonais sont partis de cellules adultes qu’ils ont reprogrammées grâce à un cocktail de quatre gènes, transportés par des virus qui vont s’intégrer au noyau (lentivirus).
Et la morale et l’éthique et la religion dans tout ça ? Comment ferions-nous, pauvres immortels, pour nous nourrir, alors que la population mondiale est passée à 7 milliards d’individus et qu’un milliard de gens ne mangent pas à leur faim ? Certes, la quête du Graal, la Fontaine de jouvence, fait fantasmer nos sociétés qui, avec le progrès de la médecine, acceptent de moins en moins l’idée de la mort et du vieillissement.
Le marché de la médecine anti-âge est depuis plusieurs années un secteur très porteur pour l’industrie pharmaceutique et cosmétique qui investit massivement dans ce secteur…
.(Source AFP)
http://www.liberation.fr/sciences/01012368971-le-vieillissement-des-cellules-est-reversible
http://www.ladepeche.fr/article/2011/11/06/1209265-demain-tous-immortels.html