Le kilogramme pèse maintenant moins d’un kilo, pourquoi ?
Les scientifiques cherchent encore à définir le poids du kilogramme. Ce dernier aurait diminué. En tout cas suffisamment pour que de très nombreux scientifiques à travers le monde cherchent à en donner le poids exact.
C’est en 1889 que l’unité de base qu’est le kilogramme a été déterminée. Initialement basée sur un cylindre composé de 90% de platine et de 10% d’iridium, l’unité nous semble immuable. Mais pas pour les scientifiques qui estiment qu’en 100 ans, le kilogramme a perdu du poids, l’équivalent d’un grain de sable de 0,4 millimètre de diamètre, rapporte Cyberpresse.ca.
Si le mètre a pu être redéfini à partir de la vitesse de la lumière, les scientifiques veulent aujourd’hui en faire autant avec le kilo de façon à établir une valeur universelle. Des expériences se basant sur la physique quantique sont menées à travers le monde pour parvenir à une définition commune.
Le résultat final, un résultat qualifié de « raisonnable » par un scientifique de la Royal Society viendra peut-être en 2015 au cours de la conférence sur les poids et mesures qui se tiendra à Paris. Mais pas de quoi s’affoler, votre kilo de pommes de terre ne s’en verra pas diminué pour autant !
http://www.maxisciences.com/kilo/le-kilogramme-peserait-moins-d-un-kilo_art12023.html
À mon sens, l’important de cet article est dans le fait que même des constantes usuelles sont soumises à des changements !
« À mon sens, l’important de cet article est dans le fait que même des constantes usuelles sont soumises à des changements ! »
Bienvenue dans le monde de la relativité !
« Si le mètre a pu être redéfini à partir de la vitesse de la lumière, les scientifiques veulent aujourd’hui en faire autant avec le kilo de façon à établir une valeur universelle »
Je ne savais pas que le mètre avait été redéfini. J’aimerais bien avoir un article de vulgarisation scientifique a ce sujet (Léon s’en va vers Google…).
Je pense que la gravité (si cette notion est une notion absolue) ou l’accélération a aussi un rôle à jouer dans la mesure du poids. Si c’est une mesure qui a été faite à travers le monde c’est que le poids n’a pas une valeur fixe, car c’est une force.
Est ce que cela à avoir avec l’expansion du globe qui est censé attirer tout corps vers elle?
est ce que cela à avoir avec l’amélioration de la précision des mesures? je ne le crois pas nos mesures sont suffisamment précises depuis au mois 20 ans
est ce que cela à avoir avec la modification de l’espace-temps et/ou l’influence globale des corps environnant notre systeme solaire?
L’influence humaine sur l’espace-temps?
Il y a anguille sous roche je trouve.
@ yann: la vérité est peut être à voir du côté de nos perceptions de la réalité et notre environnement. Ce qui est vrai ici sur ce point de la planète ne l’est peut être pas ailleurs et cela tendrait expliquer ces choses étranges qui n’arrivent pas à se marier (science vs medecine alernative).
Je pencherais sur quelque chose qui nous est caché à nous humain, et qui serait fondamental à notre libération.
en 2012 tous les objets vont perdre du poids physiquement, environs 6 mg. Comprenez, ils vont peser physiquement moins. 6 mg, c’est comme si quelque chose qui pèse une tonne actuellement, en 2012 il pèsera 6 mg de moins, mesurable. Mais 6 mg ne peut pas être grand-chose sur le plan physique, c’est une chose extraordinaire dans l’espace intérieur.
Voyez-vous, même les pensées ont une masse. Quand l’attraction est réduite votre corps peut agir avec moins de pensées. Cela va avoir un énorme effet sur les êtres humains. Je veux que tous vous sachiez cette vérité importante. En 2012, même si vous ne faîtes absolument rien vous allez peser moins physiquement, de plus vous aurez moins de pensées pour la même action.
http://www.lespasseurs.com/chroniques_arcturius/?p=2362