Expérience de Mort Imminente : les témoignages des rescapés…
L’expérience de mort imminente ou EMI (ou Near Death Experience – NDE – en anglais) est un ensemble de sensations décrites par certains individus qui ont pu être réanimés après un coma avancé ou une mort clinique. Ces expériences ont été identifiées et décrites par le psychiatre Raymond Moody en 1975. L’expression Near Death Experience avait déjà été proposée par Victor Egger en 1895. Après avoir repris conscience, les patients font un récit qui présente souvent de nombreuses similitudes : impression de décorporation, conviction d’être mort mais conscient dans un corps immatériel, déplacement le long d’un tunnel, lumière intense, rencontre avec des personnes décédées ou des « êtres de lumière », remémoration en accéléré de sa propre existence, prises de conscience, etc. Dans l’immense majorité des cas, il s’agit d’une expérience agréable et qualifiée de « lumineuse », voire clairement mystique, souvent si forte que la personne éprouve ensuite des difficultés pour revenir à la réalité matérielle du monde. Seuls 4 % des personnes décrivent cette expérience comme effrayante ou désespérante
LES EXPERIENCES DE MORT IMMINENTE POSITIVES
Schématiquement, ces expériences se déroulent en cinq stades (stades mis en lumière et décrits par Kenneth Ring) :
Premier stade : la sortie du corps dans l’obscurité (60% des experiencers interrogés). Au cours de ce stade, les experiencers disent avoir eu la sensation de quitter leur corps, de s’élever au-dessus de lui. Après un certain temps d’adaptation à ce nouveau type d’expérience, ils disent avoir été habités par un sentiment de paix, de sérénité, de bien-être et de légèreté.
Deuxième stade : la sortie hors du corps en autoscopie (37% des experiencers interrogés). Au cours de ce stade, les experiencers disent avoir été en mesure de voir leur corps à 360 degrés, de même que tout ce qui se passait dans la pièce où ils se trouvaient (des médecins et des infirmières s’affairant près du corps du malheureux si celui-ci était en salle d’opération, par exemple). Ils disent, également, avoir été en mesure d’entendre tout ce qui se disait en leur présence, et de se déplacer où ils le souhaitaient par la seule force de leur pensée, ceci à une vitesse incroyable (il leur suffisait de penser à un endroit particulier pour s’y trouver transportés instantanément).
Troisième stade : l’entrée dans l’obscurité (23% des experiencers interrogés). Au cours de ce stade, les experiencers ont eu la sensation d’être aspirés à grande vitesse au sein d’un tunnel ou d’une spirale qu’ils ont décrits comme obscure. Lors de cette entrée dans ce tunnel ou cette spirale, les experiencers rapportent avoir été étonnés de ne pas avoir ressenti de peur au moment où l’aspiration s’est produite.
Quatrième stade : la vision de la lumière (16% des experiencers interrogés). Au cours de ce stade, les experiencers ont vu une intense lumière qui ne les éblouissait pas mais dégageait une douce chaleur qui les emplissait d’un sentiment de paix et de bien-être.
Cinquième stade : l’entrée dans la lumière (10% des experiencers interrogés). Au cours de ce stade, la lumière, associée à une énergie por- teuse d’amour infini, a enveloppé les experiencers qui, ayant été submergés de bien-être à ce moment- là, rapportent avoir désiré demeurer en son sein pour toujours. Ils rapportent, également, avoir eu la sensation, au sein de cette lumière, de comprendre toute chose. Ces stades, bien qu’ils soient communs à une grande proportion de cas d’expériences de mort imminente, ne constitueraient pas, toutefois, les seules types d’expériences vécus par les experiencers.
En effet, certains d’entre eux rapportent avoir vu leur vie défiler à une vitesse inimaginable, et avoir été en mesure, à ce moment-là, de réaliser la portée de chacune de leurs actions sur leur entourage et sur leur environnement. D’autres experiencers rapportent avoir dialogué avec quelqu’un. Certains d’entre eux disent avoir été en mesure de voir la personne à qui ils s’adressaient (un parent décédé dans la majorité des cas), mais les autres n’ont pu déterminer l’identité de leur interlocuteur.Ceci dit, toutes ces expériences de mort imminentes sont semblables sur un point : quelle que soit la façon dont les expériencers ont “ reçu “ le “ message “, ils auraient tous été contraints de réintégrer leur corps au bout d’un certain laps de temps qui, lui, serait variable d’un experiencer à l’autre.
A l’issue de ces expériences de mort imminente, les experiencers, après une période de questionnement concernant la nature de l’expérience vécue et un temps de réadaptation à leur vie quotidienne (variables d’un sujet à l’autre), expérimenteraient une transformation radicale de leur personnalité. En effet, ceux-ci se découvriraient alors plus altruistes, plus attentifs à ce qui, pour eux, a le plus d’importance dans la vie (amour, temps passé avec le conjoint et les enfants, etc), et ils s’apercevraient, également, qu’ils n’appréhendent plus la mort.
Ils trouveraient, enfin, un sens à donner à leur vie et seraient intimement persuadés de l’existence d’une réalité spirituelle indépendante du dogmatisme religieux. Certains d’entre eux se découvriraient, même, des capacités psychiques (télépathie, télékinésie, clairvoyance, don de guérison, de prédiction, etc.) qu’ils ne possédaient pas auparavant.
LES EXPERIENCES DE MORT IMMINENTE NEGATIVES OU INVERSEES
Les expériences de mort imminente négatives (terrifiantes dans le pire des cas) ne concernent qu’un pourcentage réduit de cas (5%, selon Kenneth Ring).
Extrait d’Effervesciences N°44