Un banquier accuse Goldamn Sachs de traiter ses clients d' »andouilles »
Un banquier de la célèbre institution américaine a lancé mercredi une violente charge contre la banque d’affaire, en publiant dans la presse sa lettre de démission. Il y dénonce une banque d’affaires devenue une entreprise « toxique et destructrice ».
Dans une tribune publiée dans le New York Times, Greg Smith, qui travaillait dans la branche des produits dérivés d’actions de la prestigieuse banque d’affaires, explique que Goldman Sachs est devenue une entreprise « toxique et destructrice » où les dirigeants qualifie
« Cela me rend malade de voir la manière dont les gens parlent d’arnaquer leurs clients. Au cours des 12 derniers mois, j’ai entendu cinq responsables différents qualifier leurs clients d’andouilles (‘muppets’) », écrit le banquier démissionnaire. Il accuse le groupe de se focaliser davantage sur ses bénéfices que sur les besoins de ses clients. « Pour résumer simplement le problème, les intérêts du client continuent d’être laissés à la marge dans la manière dont le groupe fonctionne et pense à gagner de l’argent », poursuit Greg Smith, qui dit avoir travnt ouvertement leurs propres clients d’ « andouilles »
aillé 12 ans pour Goldman Sachs.
Une pieuvre enserrant le visage de d’humanité
Cette tribune vient écorner un peu plus l’image de la banque d’investissement de Wall Street, qui a récemment été comparée par le magazine Rolling Stones à une « grande pieuvre vampire enserrant le visage de l’humanité ». Depuis la crise financière de 2008-2009, la banque de Wall Street a été ébranlée par plusieurs affaires, notamment lorsque le régulateur boursier américain, la Securities and Exchange Commission, l’a accusée de n’avoir pas suffisamment informé ses clients au sujet de produits d’investissement immobilier complexes. Au début du mois, Goldman Sachs a été mise en cause pour un possible conflit d’intérêt dans le rachat d’El Paso par Kinder Morgan. L’établissement conseillait El Paso tout en étant un important actionnaire de Kinder Morgan.
http://lci.tf1.fr/economie/entreprise/le-banquier-demissionne-et-accuse-goldamn-sachs-de-traiter-ses-7063380.html