USA : à la cantine, ils ne mangent pas des steacks mais de la pâte gluante rose à l’ammoniaque
Une pâte gluante rose, qui n’est pas sans rappeler la fameuse substance du film « Ghostbuster », c’est ce à quoi ressemble cet énorme rouleau de pâte rose qui finit dans les assiettes des écoliers américains en viande à hamburger, saucisses ou boulettes… Cette étrange pâte rose gluante est en réalité du bœuf, et est fournie par le gouvernement. Il s’agit de bas morceaux de bœuf mixés et assaisonnés d’ammoniaque (approuvé par le ministère), pour tuer toute bactérie e.coli. Ce curieux mélange sera ensuite ajouté dans du steak haché, mais ce n’est pas mentionné sur l’étiquette du produit fini. Cette pâte fait polémique et on imagine pourquoi : ce programme nourrit 31 millions d’enfants, souvent issus de familles défavorisées.
Mercredi, plus de 220.000 personnes ont signé une pétition pour demander au ministère de ne plus utiliser ce mélange pour nourrir les écoliers. Cette pétition a été lancée sur le site www.change.org par Bettina Siegel, qui tient un site spécialisé dans la nourriture.
C’est la société Beef Products Inc. dans le Dakota du Sud qui produit cette pâte. Celle qui dit être le leader de ce qu’elle appelle « les bas morceaux de bœuf sans os » (initiales BLBT en anglais), affirme que son produit est sûr. Patrick Boyle, président de l’Institut américain de la viande confirme dans un communiqué que « le BLBT, c’est du bœuf ». Il ajoute que « la fabrication de ce BLBT ne fait qu’enlever le gras et hache la viande de manière à ce qu’elle puisse être transformée en différents produits, ce qui satisfait les consommateurs qui veulent des produits moins gras ».
Suite à la pétition, le ministère de l’Agriculture (USDA) a pris acte de l’inquiétude des consommateurs jeudi, et a indiqué dans un communiqué « que le ministère donnera l’an prochain aux écoles le droit de choisir des produits avec ou sans bœuf finement haché ». Gerald Zirnstein, microbiologiste, est celui qui est à l’origine du surnom peu flatteur de « pâte gluante rose »
http://lci.tf1.fr/economie/consommation/un-steak-a-base-de-pate-rose-dans-les-cantines-scolaires-americaines-7068824.html