Agression du Bus. Buzz raciste ou Bug anti raciste ?

Partagez cet article sur les réseaux sociaux !

Comme plusieurs millions d’internautes j’ai visionné LA vidéo qui a buzzé ces derniers jours, celle de l’agression d’un jeune homme par une bande de ce qu’il faut désormais appeler du nom de « racaille » terme rentré dans le domaine public grâce à notre très décomplexé président à qui nous devons pourtant encore demander des comptes face à cette recrudescence de faits de violence en « bande », l’homme qui voulait « karchériser » les racailles pff… Notre chère ministre de l’intérieur (M.A.M) propose dans le même registre propose désormais d’interdire la réunion en bande ou le port de cagoule bref ça en deviendrait presque comique d’incompétence si il n’y avait pas de vraie victime…
Donc je vais y aller moi aussi de mon petit billet, histoire d’alimenter ce buzz mais je tenais à réagir un peu plus « à froid » d’où ce petit décallage de quelques jours…
J’ai commencé à vouloir traiter cette affaire ici en lisant l’excellent article du journaliste Ivan Rioufol, qui s’exprimait en ces quelques mots « Le traitement médiatique de l’agression d’un étudiant par quatre adolescents, une nuit dans un bus parisien, illustre à quel point le politiquement correct, qui nie l’existence de ce qui ne devrait pas être, constitue la novlangue officielle. Cependant, celle-ci, contournée par les nouveaux modes de communication, ne tient plus qu’à un fil. L’histoire de la chute annoncée de ce monde en trompe-l’œil retiendra que le scandale du passage à tabac résulta moins de sa sauvagerie que de sa révélation… nauséabonde. Les censeurs n’ont plus que ce mot en bouche.
“Nauséabond” : l’adjectif s’est installé dans le vocabulaire des amis de la pensée conforme. Ils ne veulent rien voir avec leurs yeux, rien entendre avec leurs oreilles. Alors que les bulles idéologiques éclatent les unes après les autres et dévoilent leurs désordres, le discours dominant agite encore ses gousses d’ail devant ceux qui résistent à la rhinocérite et ses endoctrinements. »
Peut on voir dans cette affaire la rupture de la « loi du silence » médiatique désormais habituel concernant de telles affaires de « racisme inversé » ou la manifestation d’un contre pouvoir venue de la Toile obligeant les médias à s’en faire l’échos ? Certains voudraient voir dans cette affaire une manière de « crever l’abcès » face à des agressions de plus en plus fréquentes…
Revenons sur les faits, en décembre dernier, un jeune Blanc était victime d’une violente agression dans un bus parisien par une bande de racailles multiethnique.
Un utilisateur de Facebook, se présentant comme policier, avait mis en ligne le 17 décembre 2008 sur le réseau social Facebook une vidéo montrant une bande de jeunes agressant une personne dans ce qu’il semble être un bus de la RATP. Cet internaute affirmait qu’il s’agissait d’une séquence prise par les caméras de vidéo surveillance d’un “noctilien”, un bus de nuit de la RATP. Interrogé par le site Le Post.fr, qui a retracé le cheminement de cette vidéo, cet utilisateur a réaffirmé faire partie des forces de l’ordre. “J’ai fait ça pour faire voir à̀ mes amis dans quelles conditions on travaillait et ça a fuité”, a t-il expliqué.



Après être passée entre « différentes mains » dont le désormais fameux site Fdesouche.com, la vidéo de l’agression a été mise sur internet par un policier et vue par des centaines de milliers de personnes malgré la censure de Dailymotion et de Youtube.

Il n’en fallait pas plus pour que la polémique s’enflamme.

Pour les représentant de la « Pensée Unique » c’est l’extrême droite que qui a été finalement désignée comme responsable de l’émoi public. Frappé aux cris de « Fils de pute ! » et « Sale Français !  », l’étudiant de Sciences Po-Paris s’est rallié à l’indignation convenue, en assurant n’avoir rien entendu, en excusant ses agresseurs « drogués ou ivres » et en faisant remarquer que l’un d’eux avait « une couleur de peau très pâle ».

Pourtant nouveau rebondissement dans cette affaire le 16 Avril, dans un bus de la RATP. Le jeune homme qui s’est fait rouer de coups a porté plainte le 10 avril. Objet : violation du secret de l’enquête et violation du secret de l’instruction. La vidéo a fuité et n’aurait jamais dû se retrouver sur internet.

L’étudiant de 19 ans s’est aussi porté partie civile mardi auprès du juge d’instruction, au sujet de l’agression. « L’agression a donné lieu à l’ouverture d’une instruction en décembre 2008 mais la victime ne s’était pas constituée partie civile », confie au Post.fr Me Olivier Laude, l’un des avocats du jeune homme.

Sur Le Post, Me Olivier Laude explique qu’il y aura des poursuites contre les sites qui maintiennent la vidéo en ligne.

Qu’est-ce que votre client entend obtenir à travers cette plainte ?
« La plainte a deux objectifs. Premièrement, déterminer comment un document interne à la RATP, un document qui figure au dossier de l’instruction, s’est retrouvé posté sur internet. A l’issue de cette enquête en cours, s’il est établi que c’est un policier qui a posté cette vidéo sur internet, ce serait extrêmement grave. Mais pour nous, il s’agirait alors d’un comportement isolé. L’objectif est aussi de mettre en garde les sites internet qui garderaient la vidéo en ligne. Nous engagerions des poursuites judiciaires. »

Poursuivriez-vous aussi RuTube, l’équivalent russe de YouTube où la vidéo n’est pas supprimée ?
« Vous mettez le doigt sur les difficultés rencontrées avec les sites qui ne sont pas hébergés en Europe ou qui ne respectent pas les mêmes règles applicables dans l’Union européenne, et dans la plupart des grands pays. Il existe un système de coopération policière et judiciaire, y compris avec la Russie. Nous savons que nous nous heurterons à des difficultés mais cela ne nous empêchera pas d’agir. »

Quid des sites et blogs qui maintiennent la vidéo en ligne ?
« La loi du 21 juin 2004 pour la confiance dans l’économie numérique prévoit un processus précis de mise en demeure préalable, puis dans un deuxième temps d’action en référé. Nous le ferons au cas par cas pour les sites internet qui persisteraient à maintenir la vidéo en ligne. »

Finalement le mot de la fin revient au jeune homme agressé.

« La vidéo de mon agression apparaît comme très stéréotypée car, ce soir-là, je suis habillé de façon bourgeoise et je suis face à quatre jeunes qui faisaient beaucoup de bruit », explique-t-il.

« Je ne veux pas être instrumentalisé. Le sujet est propice aux idées radicales et je n’ai aucune envie de nourrir cela. Il me fallait sortir de cette réductrice caricature. Le fait d’apparaître brutalement au centre d’une polémique de cette ampleur n’est jamais très agréable. Cela me blesse beaucoup. »

D’un point de vue psychologique on peut se poser la question de la quasi absence de réaction des passagers . Comment est-ce seulement possible?
Tout d’abord analysons les raisons de cette explosion récente de violence. Elles sont nombreuses :
-Les multiples carences de l’éducation de la jeunesse contemporaine ;
-La banalisation médiatique de la barbarie ;
-L’exclusion, toujours trop présente, qui mène irrésistiblement à la délinquance ;
-L’alcoolisme la drogue, qui brouille les repères sociaux ;
-Le fanatisme, qu’il soit religieux, ethnique, politique ou sportif ;
-Le regroupement en bande qui confère un sentiment de puissance et d’immunité ;
Parfois la violence de l’agression fait que certains restent comme paralysés par la peur ou qu’ils hésitent à intervenir de peur d’aggraver la situation ou de se mettre eux-mêmes en danger.
Il existe de multiples raisons, des raisons physiques bien sur (personne éges femmes enfants…) psychologiques et sociale qui font que la plupart des passagers ne réagit pas. Par ailleurs, quand on n’est pas impliqué, on ne sait pas s’il s’agit d’une dispute entre personnes qui se connaissent ou d’une véritable agression (ce qui n’était pas le cas ici…). Quand on ne sait pas réellement ce qui se passe, le premier réflexe est de regarder autour de soi pour voir comment réagissent les autres témoins (apparament ici tout le monde avait bien compris qu’il s’agissait d’un racket vu la différence de look entre les 2 jeunes).
On peut se demander aussi pourquoi le conducteur a ouvert finalement la porte pour laisser filer les « djeunz » …
Mais je pense que la principale raison de l’inaction du groupe, c’est la désactivation de la solidarité de groupe à cause de la montée de l’individualisme mais aussi de la coupure d’un réflexe identitaire salvateur. L’appartenance à une terre rendorce la cohésion de groupe. Ce n’est pas l’appartenance à la « Terre » qui ferait de nous un utopique « citoyen du monde » qui pourrait réenclancher le courage. Peace & Love mes frères pas de violence dirait on alors dans de telles circonstances pour se rassurer et se donner bonne conscience. En réalité derrière ces faits se cache aussi la culpabilisation constante issue de l’idéologie ambiente prenant pour évidence que (je caricature volontairement) lorsqu’on est blanc, chrétien, qu’on fait des études et de famille aisée on joue forcément le rôle de victime face à un afro-magrébin, musulman, qui traine dans la rue et qui a grandi en cité… On sait également que cela sera des circonstantes atténuantes lors d’un procés. Le racisme est à sens unique… On pourrait également parler de la dévirilisation médiatique constante de l’homme européen (mode des métrosexuels, féminisme anti macho pour les européens dont on nous a rabaché les oreilles mais chuut on ne parle pas des moeurs anti-femme des extra-européens , être gay friendly c’est « tendance », mode de vie « sédentaire » le gars qui va au boulot pour nourir sa famille n’a pluis le temps de faire du sport par rapport à d’autre qui ont du temps à passer dans les salles de sport. Eh oui on a installé des salles de boxe et de muscu dans les cités « sensibles » et voilà le résultat…
Bref on pourrait parler de tout ça pendant longtemps sans rien régler, cet évenement n’ayant été qu’un non-évènement, un bug dans la matrice de nos formatages psycho-sociaux, un non-sens qui fait parfois de l’agresseur une victime et de la victime un coupable …
Puisqu’il le dit lui-même. C’est finalement nous qui l’avons « blessé »…
Les vidéos vont être retirée une à une des sites compromettant même parait il jusqu’au fin fond de la Russie afin d’effacer les traces compromettante…
Je suis de ceux qui coroient que cette vidéo n’est pas une manip de sarko ou de l’extrême droite mais un véritable « Bug » dans le système bien huilé de notre petit confort télévisuel ou l’on doit toujours « flouter » la réalité des faits … Une fois de plus cet évènement montre la dure réalité du « bien vicre ensemble dans la diversité ». L’idéologie black-blanc-beur n’aura été qu’un écran de fumée n’ayant duré finalement que le temps médiatique d’une coupe du monde…
Maintenant, circulez il n’y a (plus) rien à voir…

Interview de Paul-Marie Coûteaux, député européen, à un arrêt de bus

Source
Yvan Rioufol : http://blog.lefigaro.fr/rioufol/2009/04/bloc-notes-premieres-victoires.html
http://www.lepost.fr/article/2009/04/16/1498517_video-de-l-agression-dans-le-bus-c-est-pas-fini.html#xtor=EPR-275-[NL_732]-20090417-[medias-web]
http://www.myrespect.ch/fr/category/zivilcourage/

Vous aimerez aussi...

شرط بندی پرسپولیس شرط بندی استقلال شرط بندی روی تراکتورسازی تبریز شرط بندی روی سپاهان شرط بندی رئال مادرید بارسلونا شرط بندی شرط بندی psg سایت شرط بندی جام جهانی شرط بندی جام جهانی 2026 سایت شرط بندی جام جهانی 2026 بازی انفجار رایگان سایت انفجار ضریب بالا بهترین سایت شرط بندی فارسی شرط بندی بدون فیلتر شرط بندی بازی رولت شرط بندی پوکر شرط بندی مونتی شرط بندی سنگ کاغذ قیچی شرط بندی بلک جک کرش رویال بت پاسور شرط شرط بندی تخته نرد آنلاین انفجار 2 بت شرط بندی بازی اسلات شرط بندی بازی پوپ سایت سامان بت ریور پوکر 2024 سایت 4030bet ورود به بازی انفجار دنس بت شرط بندی انفجار دنس آموزش بازی پوکر سایت شرط بندی 123 بهترین شرط بندی بهترین سایت شرط بندی انفجار اپلیکیشن بازی انفجار دانلود بازی انفجار انفجار بازی ربات بازی انفجار کازینو آنلاین ایرانی انفجار پولساز ورود به بازی انفجار بازی انفجار با شارژ 10 تومن سایت bet betyek وان ایکس برو آدرس سایت بت یک سایت دوست دختر اونلی فنز فارسی پیدا کردن دوست دختر ورود به ریور پوکر پدرام مختاری پویان مختاری نازنین همدانی مونتیگو داوود هزینه بیوگرافی آیسان اسلامی بیوگرافی دنیا جهانبخت سایت رسمی حسین تهی بیوگرافی کوروش وانتونز سایت آرتا وانتونز رها وانتونز بیوگرافی ربکا قادری سحر قریشی بیوگرافی تتلو بیوگرافی مهدی طارمی الناز شاکردوست سایت عادل فردوسی پور بیوگرافی نیلی افشار بیوگرافی محمدرضا گلزار سایت armin2afm بیوگرافی شادمهر عقیلی بیوگرافی سردارآزمون بیوگرافی علیرضا بیرانوند بیوگرافی رامین رضاییان وریا غفوری بیوگرافی علی دایی بیوگرافی پوریا پوتک مدگل سایت حصین بیوگرافی صدف طاهریان فرشاد سایلنت بیوگرافی آریا کئوکسر بیوگرافی sogang بیوگرافی میا پلیز بیوگرافی مهراد هیدن سایت رسمی سهراب ام جی بیوگرافی علیرضا جی جی بیوگرافی بهزاد لیتو اشکان فدایی بیوگرافی رضا پیشرو بیوگرافی گلشیفته بیوگرافی هیپ هاپولوژیست بیوگرافی سارن بیوگرافی آدام مرادی بیوگرافی محمد هلاکویی بیوگرافی علی حسنی سایت رسمی علی حسنی بیوگرافی ساسی خواننده بیوگرافی ابی باربد معصومی حسینی فایننس بیوگرافی امیرحسین نام آور بیوگرافی امین فردین بیوگرافی فرزاد وجیهی
deneme bonusu veren sitelerkareasbet giriÅŸJeton cüzdan ile para yatırılan bahis sitelerikareasbet giriÅŸsiyahbayrakaynakareasbet giriÅŸBetingoYabancı dizi izleme sitelericasilotgobahis giriÅŸasper casino giriÅŸdiziworld.proyabancı dizi izlegobahis girişcasino siteleri1kareasbetcasino.comesbetbenimbahis güncel giriÅŸbullbahis güncel giriÅŸesbet giriÅŸbullbahisesbet giriÅŸmeritkingzbahiscasibombycasinopiabellacasinosekabetmaltcasinoasyabahissahabetslot dünyasıtipobetmatadorbetxslotdumanbetmadridbetholiganbetzlotbahisabibahisabiparobetparobetslotdünyasıslotdünyası