Planète des singes : la révolte a commencé ?
Vous connaissez La planète des singes ? Avant d’être un film, c’était un livre de Pierre Boulle, un auteur français. Et si ce livre n’était pas de la science-fiction ? Et si ce livre était en réalité un livre d’histoire qui nous vient du futur ?
Un chercheur attaqué par deux chimpanzé en Afrique du Sud
A Johanesbourg, deux mâles chimpanzés ont agressé et grièvement blessé un chercheur dans un parc sud-africain la semaine dernière.
Andrew Oberle, un chercheur américain de 26 ans, avait entrepris d’escalader le grillage entourant l’enclos des animaux, dans le sanctuaire de « Chimp Eden », dans l’est de l’Afrique du sud, où sont recueillis des grands singes victimes de mauvais traitement.
Les deux chimpanzés ont empoigné le jeune homme, l’ont traîné sous une clôture électrifiée et sauvagement agressé, l’amputant d’une oreille, de plusieurs doigts et orteils, et occasionnant de multiples fractures.
Le responsable del’enquête, Dries Pienaar, a estimé que les deux animaux avaient dû se sentir menacés. Selon lui, ils ont réagi comme des animaux sauvages défendant leur territoire.
Pour cette raison, les autorités locales et les responsables du parc ont décidé de laisser la vie sauve aux deux agresseurs.
Ils étaient dans un tel état d’excitation, a précisé M. Pienaar, qu’ils ont failli briser le pare-brise du véhicule avec lequel les responsables du parc ont tenté de les éloigner de leur victime.
« Je connais bien les chimpanzés, je n’aurais jamais pensé qu’ils étaient capable de faire ça », a-t-il témoigné, stupéfait de la violence de l’attaque. La victime, un chercheur en anthropologie et primatologie, attaché à l’université de San Antonio, au Texas, a été retrouvée les vêtements arrachés, amputé de plusieurs doigts et orteils, d’une oreille et d’un testicule, avec des plaies et fractures multiples.
Son état était toujours stationnaire mardi, sous anesthésie après avoir subi une intervention chirurgicale de six heures.
Le jeune homme travaillait à Chimp Eden où il étudiait les chimpanzés dans le cadre de ses études.
Sa mère, arrivée en Afrique du Sud, avait déclaré lundi au quotidien de langue afrikaans Beeld que son fils était conscient du danger: « Il aime ces animaux depuis qu’il est petit, et j’espère qu’il les aimera encore après cela », avait-elle dit.
L’un des singes, qui s’est calmé après l’incident, est resté dans le parc. L’autre, blessé par balles lors de la tentative d’intervention des secours, a été transporté au zoo de Johannesburg pour y être soigné.
Au Ghana, un étrange singe nocturne sème la peur parmi les refugiés ivoiriens – (27 Juin)
La visite de ce singe a été confirmée à nos confrères de l’Agence Ghanéenne de Presse (GNA) par Kouadio Etien Hyacinthe, le vice-président des réfugiés de ce camp qui a révélé que durant les deux derniers mois l’animal a attaqué et blessé six refugiés dont une femme enceinte avec des blessures graves.
A en croire la description de ce singe par Etien Hyacinthe, c’est un animal de grande taille et qui visite le camp de Fetentaa seulement la nuit afin d’opérer ses basses besognes. Ce mystérieux singe à la manie d’attaquer et de blesser ses victimes seulement qu’à la jambe gauche. Toujours selon le vice-président de ce camp des refugiés éprouvés, même soignés à l’hôpital, les blessés continuent de souffrir de leurs plaies qui ne cicatrisent pas encore.
En Suède, dans un zoo, un singe a élaboré des stratégies complexes pour attaquer les humains.
Il s’appelle Santino. Ce chimpanzé mâle qui se trouve dans le zoo de Furuvik en Suède n’aime pas les humains. Il était connu du public et des soigneurs car il lançait des pierres sur les visiteurs. Seulement, un jour, il a affiné sa technique pour attaquer les visiteurs par surprise.
Lorsqu’il est seul, Santino prépare un piège. Il va chercher dans son enclos un tas de paille qu’il dispose à proximité de la zone où se tient le public. Sous la paille, il dissimule des pierres. Il en place également juste derrière et dans des coins à l’abri des regards du public.
Lorsque les visiteurs a
Cet état ressemble beaucoup à ce qu’on appelle la « théorie de l’esprit ». Il s’agit de la capacité d’attribuer un état mental aux autres ou à soi-même, et de comprendre que les autres ont des pensées et des désirs différents des nôtres. L’empathie, la déception et d’autres qualités qui ne sont réservés qu’aux humains peuvent être liés avec ce processus. Pour le chercheur, qu’un grand singe veuille attaquer les humains n’est pas surprenant. Les grands singes veulent montrer qui est le mâle dominant. Dans les zoos, c’est très courant de voir des singes lancer des pierres sur les visiteurs. C’est pour eux le seul moyen de faire bouger les humains. Ils peuvent aussi jeter des bâtons ou leurs excréments. Mais Santino n’avait pas accès à des bâtons suffisamment grands, et il déteste plonger sa main dans les matières visqueuses, excréments inclus. Après avoir observer Santino pendant des semaines, le chercheur le soupçonne même de jeter des pierres sur les humains « pour s’amuser. »pprochent, Santino est sage. Il attend gentiment que ses victimes soient assez proches de lui pour, d’un coup, saisir des pierres, et les lancer sur le public affolé.
Selon Mathias Osvath, le chercheur qui a passé de longues semaines à étudier Santino, c’est la première fois qu’un singe montre une capacité à anticiper le futur. De plus, le singe a élaboré cette stratégie tout seul. Il n’a pas reproduit un schéma qu’il aurait vu auparavant. Le pire ? Selon Osvath, Santino jetterait des pierres sur les humains « pour s’amuser. »
Pour Osvath (le chercheur), son observation soulève une question qui turlupine les scientifiques depuis des années : « Comment la matière (ici, le cerveau) semble être influencée par quelque chose qui n’existe pas (le futur) ? »
http://www.sciences-mag.fr/2012/05/planete-singes-attaque-humains-debut-suede-zoo/
http://www.portalangop.co.ao/motix/fr_fr/noticias/africa/2012/6/27/Les-chimpanzes-qui-ont-agresse-chercheur-auront-vie-sauve,6aadab15-b76f-4915-bffc-2563b3580634.html
http://koaci.com/articles-75891