La minute philosophique de Jacques Attali
Selon Jacques Attali: Cent milliards C’est le nombre d’êtres humains qui ont vécu sur la Terre, depuis le premier. C’est aussi le nombre de neurones de chacun de nos cerveaux. Une coïncidence?
100 milliards d’êtres humains ont donc vécu jusqu’aujourd’hui. Que leur vie ait été brève ou longue, qu’ils aient été esclaves ou puissants, routiniers ou créatifs, pacifiques ou violents, ils ont tous, d’une façon ou d’une autre, façonné le monde où nous sommes: les scientifiques s’accordent à dire que, en raison des rapports de pouvoir et des progrès techniques, moins de 15% du potentiel de l’humanité a pu être jusqu’aujourd’hui valorisé.
D’une certaine façon, le monde actuel n’est que le résultat de ces cent milliards de vies. Auquel il faudrait ajouter le rôle d’un nombre infiniment plus vertigineux de tous les êtres vivants, végétaux et animaux, qui s’y sont succédé aussi.
Coïncidence? Cent milliards, c’est aussi le nombre de neurones de chacun de nos cerveaux. C’est par eux, que mystérieusement, s’organise la mémoire, l’apprentissage, la lecture, l’écriture, l’intuition, la création. Autre coïncidence: 15% c’est aussi le nombre de nos neurones qui sont actifs.
Une façon de se souvenir que chaque être humain est une humanité à lui tout seul, qu’il en contient les forces et les faiblesses; toutes les grandeurs, et toutes les monstruosités. Qu’il doit donc être traité aussi sérieusement, aussi précieusement.
http://www.slate.fr/story/61413/jacques-attali-cent-milliards