Pour un retour au Matriarcat – Présentation et Conférence du Mouvement Matricien
Dans le contexte actuel, rien ne vaut un retour aux sources historiques pour tenter de comprendre les problèmes de la société moderne dans le domaine de la famille. Le représentant et fondateur du mouvement Matricien s’est exprimé au Local dans une conférence sur l’organisation de la famille, de la société, des relations hommes/femmes, des origines jusqu’à notre époque actuelle en proposant alternatives et pistes de réflexions sur le chaos actuel que vit la structure familiale.
Le but du Mouvement Matricien est de fournir une documentation abondante et inédite sur les questions relatives à la famille, son histoire, et les problèmes de sociétés qu’elle pose.
C’est une plate-forme de connaissances anthropologiques, sociologiques, ethnologiques, et historiques. Mais le Mouvement Matricien est aussi un groupe de personnes qui militent pour un projet de société, le « Projet Prométhée. »
Voici la conférence donnée au « Local » : « l’Europe Totémique au Meilleur des Mondes – Présentation et Conférence du Mouvement Matricien »
Une critique de la civilisation des Pères
La pensée matricienne, est un regard critique sur la civilisation moderne et son caractère dévastateur, mais pas seulement. Elle se caractérise aussi par sa critique sans concession du système familial patriarcal, qui plonge l’humanité dans un chaos de conflits familiaux et de guerres perpétuelles depuis plus de 5000 ans. A ce système, les matriciens opposent le système familial matriarcal, qu’ils considèrent comme le plus naturel, et celui par lequel toute l’humanité est passée.
Les valeurs familiales originelles
Les matriciens considèrent la famille comme l’élément fondateur de toute société. Et c’est pour faire face à la décadence de la famille conjugale (divorces, dénatalité, internement des anciens etc…) toute particulière à la société moderne, que les matriciens agissent pour trouver des solutions viables et durables
Source : http://matricien.org/