Région Ile de France : 400 000 euros d’argent public dépensés pour créer un nouveau logo !
La Région disposait déjà d’un logo. Mais Huchon en voulait un second (qui se surajoutera au premier), qu’il a baptisé pompeusement « marque de territoire». Pour mettre au point cette merveille, et justifier la facture, le conseil régional a mobilisé un bataillon d’entreprises. Parmi elles: une «assistance à maîtrise d’ouvrage » , des agences de création graphique, un sondeur, des juristes, des spécialistes d’Internet… Mais apparemment pas les services du génie.
Un rapport de la Région, daté du 5 juin 2013 et garanti 100 % langue de bois, présente la débauche d’études issues de ce remue-méninges. On y découvre que l’agence de com’ Equancy a été recrutée (moyennant 108 000 euros) pour conduire ce «chantier structurant » , à grand renfort de « haromètres internationaux » , d’ « enquêtes flashs » ou de « Rencontres du rayonnement régional» destinées au « partage des enseignements successifs » (sic).
Grâce à ces savants travaux, les conseillers régionaux ont appris que Paris était « une grande capitale politique ». Et que la Région était devenue la « première destination touristique mondiale », dotée d’un « art de vivre unique, universellement connu et reconnu ». Sans blague?
Et la blague se poursuit. Un panel de 800 personnes a été sondé par la société Viavoice (44 000 euros) pour découvrir les « bénéfices majeurs d’une marque territoriale commune » (re-sic). Un « site Internet dédié » a été imaginé pour 58 000 euros. Quant à la création proprement dite du logo, de sa « charte graphique » et de son « code de marque », elle a coûté pas moins de 70 000 euros. Et ainsi de suite … Accompagné de la mention « Paris Région. source of inspiration », le logo sélectionné est censé représenter « 8 hâtons, pour autant de départements en Ile-de-France, formant un rayonnement autour de la capitale, avec en creux une tour Eiffel suggérée ». Et « l’utilisation de différentes couleurs reflète l’esprit de création et le dynamisme » de la Région. On n’est pas chez les neuneus …
Le logo aurait dû être présenté le 2 juillet, au cours d’une fiesta organisée dans la salle parisienne de la Gaîté lyrique. Dans la foulée, le conseil régional devait voter, le 11 juillet, la création d’une association dotée d’un budget supplémentaire « de 2 à 4 millions » d’euros par an destiné à populariser la nouvelle « marque » régionale. Mais les réjouissances ont été annulées en catastrophe. Plusieurs partenaires de la Région, qui avaient promis de financer la suite des opérations, font désormais la fine bouche par crainte des polémiques. A commencer par la Mairie de Paris, qui ne sait plus comment sortir de ce guêpier avant les municipales.
La mort dans l’âme, la Région s’est donc résolue à mettre son beau logo au frigo. Jusqu’en 2014, au moins. Les 400 000 euros, eux, ont fondu au soleil…
Article extrait du Canard enchaîné du 10/07/13