Un vers secret de Victor Hugo révélé par la Gématrie Française
« Les Feuilles d’automne » est un recueil de poèmes de Victor Hugo publié en 1831. Il regroupe en particulier six poèmes appelés « Soleils couchants » dominés par la mélancolie.
Extraits de ces textes :
Ce siècle avait deux ans :
« Ce siècle avait deux ans ! Rome remplaçait Sparte
Déjà Napoléon perçait sous Bonaparte.
Et du premier consul déjà, par maint endroit,
Le front de l’empereur brisait le masque étroit. »
Hugo parle de sa naissance qu’il évoque dans les 4 vers suivants
« Alors dans Besançon, vieille ville espagnole
Jeté comme la graine au gré de l’air qui vole,
Naquit d’un sang breton et lorrain à la fois
Un enfant sans couleur, sans regard et sans voix;
Mais souvent on ignore que ces premiers vers étaient précédés d’une sorte d’épigraphe, un quatrain biffé in extremis avant de partir chez l’imprimeur et qui n’apparu pas dans l’édition finale.
Sans doute il vous souvient de ce guerrier suprême
Qui, comme un ancien dieu, se transforma lui-même,
D’Annibal en Cromwell, de Cromwell en César.
– C’était quand il couvait son troisième avatar.
Hugo rature très peu les manuscrits, une fois recopiés au propre. Veut-il ici atteindre un effet plus net, se prouver capable de sobriété ? Ou bien, depuis qu’il a cessé d’admirer Napoléon, choisit-il d’estomper sa filiation implicite avec la grandeur impériale ?
Quoi qu’il en soit, exit les quatre alexandrins, relégués parmi les notes et commentaires d’éditions érudites. Extrayons-les de l’oubli pour en mesurer la gématrie… (La Gématrie Francaise fait correspondre un nombre à chaque lettre, par défaut Par défaut A = 1, B = 2, …, Z = 2 pour en déduire un sens caché et des synchronicités ) Eh bien, ce texte qui dit en substance « 1802 : voici l’année où je vais naître » totalise précisément 1802 au gématron.
A qui Hugo faisait il allusion lorsqu’il parlait de son troisième avatar… »Qui, comme un ancien dieu, se transforma lui-même » …Ne parlait il pas de sa vie antérieure jusqu’au moment précis ou il allait naitre ? Une hypothèse crédible lorsqu’on connait l’intérêt de Victor Hugo pour le spiritisme…
D’après http://robert.rapilly.free.fr/index.php/2012/11/25