Communiquer avec les comateux. Premier Symposium du projet DECODER
Du 11 au 12 Avril a eut lieu la première conférence publique internationale du projet DECODER. DECODER est un projet européen qui développe des interfaces cerveau-ordinateur Brain-Computer-Interfaces (BCI)pour la détection de la conscience chez les patients non
-communicants. Le projet européen DECODER rassemble des chercheurs et des ingénieurs autour de la création d’interfaces cerveau-ordinateur, destinées non seulement à déceler une conscience chez des comateux (par des stimulations auditives, visuelles, tactiles et mentales), mais aussi à nouer le dialogue avec ceux qui répondront présents, via l’analyse de leur activité cérébrale et sa traduction en mots ou en signaux de commande. Il a pour but d’ améliorer les méthodes de diagnostic et d ́offrir un moyen de communication en utilisant les capacités cognitives restantes des patients non-communicants. L ́équipe du projet DECODER développe une batterie évaluatrice qui permetd ́établir un diagnostic exact sur le niveau de la conscience en utilisant une variété de paradigmes de stimulation auditives visuelles, tactiles et mentales.
La réponse des patients à ces méthodes de stimulation est évaluée grâce à des technologies modernes de l ́imagerie fonctionnelle.
Avec les matériels et logiciels développés, les risques de diagnostics erronés chez les patients non-communicants (actuellement estimés à 40%) devraient diminuer de façon significative.
En outre, l ́équipe de chercheurs de DECODER développera un simple dispositif de communication que même un patient dans un état de conscience minimale pourra activer. DECODER a débuté en février 2010, et son équipe DECODER se réjouit durant son workshop
de pouvoir présenter ses premiers résultats prometteurs à une audience tant scientifique que non-scientifique.
http://www.decoderproject.eu/