Football : selon le savant Stephen Hawking, l’équipe de France devrait jouer en rouge plutôt qu’en bleu
L’astrophysicien britannique Stephen Hawking, qui consacre sa vie à l’exploration des mystères de l’univers, s’est attaqué à un défi au moins aussi difficile: comment gagner la Coupe du monde de football.
A la demande de la maison de paris Paddy Power, le célèbre scientifique de 72 ans a analysé plus précisément les données de toutes les Coupes du monde pour lesquelles l’Angleterre s’est qualifiée depuis la victoire de 1966. Il a exposé ses conclusions ce mercredi 28 mai lors d’une conférence de presse à Londres.
4-3-3 et maillots rouges
Des conclusions qui tiennent évidemment plus de l’observation statistique que de la formule scientifique pure et dure. « Statistiquement la tenue rouge de l’Angleterre est davantage couronnée de succès et nous devrions jouer en 4-3-3 plutôt qu’en 4-4-2 », a fait savoir le chercheur. « Des psychologues en Allemagne ont trouvé que le rouge rend les équipes plus sûres d’elles et peut leur permettre d’être perçues comme plus agressives et dominatrices », a expliqué Stephen Hawking, qui se déplace en fauteuil roulant en raison d’une maladie paralysante et s’exprime à l’aide d’un appareil. Dommage que la France joue en bleu (ou en blanc).
« Une hausse de température de 5°C réduit nos chances de gagner de 59%. Nous avons deux fois plus de chances de gagner quand les matches se jouent à moins de 500 m au-dessus du niveau de la mer. Et nos chances de gagner augmentent d’un tiers quand le coup d’envoi est donné à trois heures locales », a-t-il détaillé. Mais quant à la question cruciale de savoir qui va gagner la Coupe du monde, le professeur Hawking a répondu: « Ce serait fou de négliger le Brésil. Plus de 30% des Coupes du monde ont été remportées par le pays organisateur »…