Les prénoms les mieux payés sont les plus courts
Economiser des lettres permet-il d’engranger des chèques ? Une étude menée par le site d’offres d’emplois The Ladders semble le suggérer. En explorant sa base de données de 6 millions de membres, le site s’est aperçu que chaque lettre supplémentaire dans un prénom faisait perdre en moyenne 3 600 dollars (2 736 euros) de salaire annuel à son propriétaire.
La liste des prénoms les mieux payés semble en effet suggérer une prime aux prénoms courts, surtout du côté des hommes :
Si les résultats sont moins frappants, la concision du nom semble aussi favoriser l’accès aux postes de direction dans les entreprises :
Pour les moins gâtés par la brièveté parentale, le site suggère d’adopter un diminutif. Ce subterfuge permet en effet de vous rendre « plus humain » et « moins intimidant », explique le professeur de management John L. Cotton au site Quartz. Résultat : chiffres à l’appui, les Steve, Bill et autres Chris battent à plate couture les Stephen, William et Christopher sur la fiche de paie.
« Certains prénoms peuvent être trop impressionnants », poursuit M. Cotton, qui a travaillé sur l’influence des noms sur les embauches. « Je ne pense pas qu’on puisse choisir un nom pour gagner plus d’argent, mais on peut en choisir un pour en gagner moins. » Cette conclusion vient confirmer celle de l’étude menée en 2011 par Linkedin. Avec sa base de 100 millions d’utilisateurs, le réseau social professionnel s’était aperçu que les prénoms de quatre lettres étaient les plus fréquents chez les PDG.